Willermoz | Rite Ecossais Rectifié

Jean-Baptiste Willermoz (1730-1824) fut l’âme pensante du Rite Écossais Rectifié. Avec l’aide de deux groupes de maçons lyonnais et strasbourgeois, il conçut et organisa ce rite maçonnique qu’il marqua de sa forte empreinte dans sa structuration définitive.

Willermoz en quelques mots

Willermoz | Rite Ecossais Rectifié

Jean-Baptiste Willermoz

Tous les spécialistes présentent  J.B. Willermoz comme l’acteur principal de la mise en forme de la pensée que le Rite Écossais Rectifié véhicule. Si ce maçon lyonnais (qui fut, sans nul doute, un des personnages les plus intéressants de l’ésotérisme du Siècle des Lumières et une véritable figure de la Franc-Maçonnerie française et européenne, n’a pas été seul dans l’élaboration et la construction du Rite Écossais Rectifié, tous les spécialistes s’accordent à le considérer comme son architecte principal.

L’édification et la propagation du Rite Écossais Rectifié occupèrent une grande partie de sa vie. Willermoz connut une vie d’une exceptionnelle longévité pour cette époque puisqu’il mourut, en 1824, à l’âge de quatre-vingt-quatorze ans. Il fit toute sa carrière professionnelle dans les métiers de la soie, et il consacra soixante-dix années de sa longue existence à une pratique maçonnique militante.

Traversant tout le 18ème siècle et ses bouleversements considérables, Willermoz entama significativement le siècle suivant et, ainsi, survécut à la France de Louis XV, de Louis XVI, à la Révolution Française, au premier Empire napoléonien et même à la Restauration. Un parcours hors du commun au travers d’un siècle qui  ébranla l’histoire de la pensée et qui fut aussi celui de toutes les audaces et de toutes les superstitions.

La première partie du Chapitre I du Tome 1 de « L’Aventure du Rite Écossais Rectifié » livre une étude détaillé sur les activités profanes et maçonniques de cet homme incontournable dans l’histoire du Rite Ecossais Rectifié en particulier et de la Franc-Maçonnerie française et européenne en général :

Pour en savoir plus sur Willermoz :

Extrait du Sommaire du Chapitre I du Livre « L’AVENTURE DU RITE ECOSSAIS RECTIFIE Tome 1 »

L’homme et le maçon

  • J-B. Willermoz dans sa vie profane
  • Le maçon lyonnais : Des débuts maçonniques fulgurants / Une activité maçonnique débordante / Sa déception de la Maçonnerie de l’époque

J-B. Willermoz et « les sciences secrètes » 

  • Un maçon ésotérique en plein Siècle des Lumières
  • Mystique et théosophe
  • Les sciences occultes 

J-B. Willermoz et le Christianisme maçonnique

Les paradoxes de J-B. Willermoz 

En savoir plus… Se procurer le livre

 

A propos de l'auteur Voir tous les posts

JCS

Avec une pratique de plus de vingt années du Rite Écossais Rectifié, J.C. Sitbon a été Vénérable Maître de sa loge de 2003 à 2006 et rédacteur en chef, jusqu’en 2008, de L’Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales travaillant au Rite Écossais Rectifié.

En 2009, il fonde et depuis anime le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié  (CERRER), situé à Marseille, dont les travaux visent à approfondir l’histoire des origines, de la structuration et de l’évolution de ce rite maçonnique. LE CERRER accorde également une place importante à l’étude de la symbolique et aux spécificités du Rectifié, tout en privilégiant une approche universelle.