Quel sens donner au terme « écossais » ? Louis Trébuchet, Jean-Claude Sitbon et Bernard Gerke échangent sur le sujet le 30 avril prochain à Salon de Provence.

Le terme « écossais »

Les termes « écossais » ou « d’Écosse » sont omniprésents en Franc-Maçonnerie. On les trouve dans de nombreuses appellations de hauts-grades (Chevalier d’Écosse, Grand Écossais de Saint-André d’Écosse, Élu Parfait ou Grand Écossais de la Voûte Sacrée…). Au Rite Écossais Rectifié, le Maçon du 4ème grade porte le nom de Maître Écossais de Saint-André.

Autour des années 1740, des Frères se présentent en loge comme « Maîtres Écossais ». Des Loges Écossaises fleurissent en France avec des titres assez singuliers : Écossais Fidèles de la Vielle Bru de Toulouse, Mère Loge Écossaise de Marseille, Sublime Mère Loge du Grand Globe Français, Cour des Souverains Grands Commandeurs du Temple de Carcassonne…

De nos jours, plusieurs rites maçonniques sont dits « écossais », les plus connus d’entre eux étant le Rite Écossais Rectifié et le Rite Écossais Ancien et Accepté. On trouve aussi des rites moins usités comme le Rite Écossais Philosophique apparu en Avignon vers 1774 ou le Rite Écossais Primitif, réveillé en 1985, en France, par Robert Ambelain (1907-1997). Citons également le Rite standard d’Écosse pratiqué par la Grande Loge d’Écosse et qui concerne aujourd’hui environ 150 000 maçons Écossais. Ce rite est aussi présent en France dans des loges de certaines obédiences, sous le nom de Rite Écossais d’Écosse.

D’où vient la dénomination « écossais » ?

Les chercheurs ne s’accordent pas toujours sur ce que peut recouvrir ce terme. Le sujet demeure énigmatique et propice « aux allégations et aux fantasmes de toutes sortes sans aucun fondement documentaire et non dépourvus d’arrière-pensées », écrit Roger Dachez.

Il faut d’ailleurs rappeler que ce que l’on appelle « l’Ecossisme » ne provient pas d’Ecosse puisque, comme son nom ne l’indique pas, il est né … en France, dans la seconde moitié du 18ème siècle.

CONFERENCES A SALON DE PROVENCE

Samedi 30 avril 2016

Cette journée est réservée aux FF et SS maçons . Les organisateurs vous remercient par avance de noter au dos du chèque de réservation le titre de votre Loge et l’Obédience.

conf-salon

 

A propos de l'auteur Voir tous les posts

JCS

Avec une pratique de plus de vingt années du Rite Écossais Rectifié, J.C. Sitbon a été Vénérable Maître de sa loge de 2003 à 2006 et rédacteur en chef, jusqu’en 2008, de L’Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales travaillant au Rite Écossais Rectifié.

En 2009, il fonde et depuis anime le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié  (CERRER), situé à Marseille, dont les travaux visent à approfondir l’histoire des origines, de la structuration et de l’évolution de ce rite maçonnique. LE CERRER accorde également une place importante à l’étude de la symbolique et aux spécificités du Rectifié, tout en privilégiant une approche universelle.