Le maniement de l’épée en loge est très codifié par le Rite Ecossais Rectifié. Rappelons que dans ce rite les épées sont portées par tous les Frères.
L’épée, symbole de justice
Durant « l’épreuve de la Justice et de la Clémence » qui se déroule, pendant la cérémonie de réception au 1er grade du Rite Ecossais Rectifié, tout de suite après que nouvel Apprenti ait reçu le premier rayon de lumière, le rituel précise :
« Tous les Frères debout, et à l’Ordre, tiennent leur épée de la main gauche la pointe tournée vers le nouvel Apprenti.
Le Second surveillant montre à l’Apprenti, avec son épée, le mot JUSTICE et les épées des Frères.
Après un moment de silence, le Vénérable Maître lui dit :
Les Lois de la Justice sont éternelles et immuables. Celui qui, étant effrayé par les sacrifices qu’elle exige, refuse de s’y soumettre, est un lâche qui se déshonore et qui se perd ; n’hésitez-donc jamais, mon Frère, et soyez juste envers tous les hommes, sans consulter vos passions ni vos intérêts personnels.
Ces armes que vous voyez tournées contre vous ne sont qu’une faible image des remords dont vous seriez la proie, si vous aviez le malheur de manquer à la justice et à vos engagements… »
Observons que ces épées, appelées dans le texte « ces armes », tournées par les Frères contre le candidat sont menaçantes car elles désignent, d’après le rituel, « les dangers infinis qui environnent l’homme dans sa sombre demeure… » A ce moment de la cérémonie, les épées pointées vers l’impétrant, associées par le texte du rituel à l’idée de « Justice », sont tenues de la main gauche.
C’est dans la main gauche que, dans certaines traditions, le Roi, lors de son sacre, tenait l’objet emblème de son pouvoir. Cet objet, qui comportait trois doigts ouverts, était appelé « la Main de Justice ». La déesse grecque de la justice, Thémis tient une balance dans sa main gauche, de même que la femme qui figure sur la huitième carte du Tarot de Marseille qui est appelée « Justice ».
Au Rite Ecossais Rectifié, c’est de la main gauche également que le Vénérable Maître, lorsqu’il siège à l’Orient, tient son épée pointe en haut. Cette même épée, posée sur la Bible pendant la durée des travaux, est, dans ce rite, « le symbole du pouvoir qui est confié au Vénérable Maître, lequel, étant fondé sur la Loi, sert de base aux travaux des Frères ». Avec « la Loi », on retrouve l’idée de « Justice ».
L’épée et la truelle
Dans le 4ème grade du Rite Ecossais Rectifié, le Député Maître s’adressant au candidat, lors de la cérémonie de réception, lui dit :
« … vous êtes dévoué à travailler avec vos Frères à la réédification du Saint Temple ; mais vous serez exposé à bien des attaques et à beaucoup de dangers dans ce travail. Armez-vous donc de courage. Je vous arme aussi de cette épée, dont vous vous servirez pour votre défense, et pour celle de vos Frères, tandis que vous vous servirez, de l’autre main (la droite), de la truelle que je vous confie pour le travail auquel vous vous êtes engagé ; mais prenez garde de ne jamais abuser de l’une ni de l’autre et de vous souiller par aucune chose qui serait injuste devant le Juge Suprême de toutes vos pensées et de toutes vos actions ».
Nous retrouvons la main gauche qui tient l’épée qui est ici associée à la main droite qui tient la truelle. Retenons que la truelle est l’outil qui permet de lier les pierres entre elles et que l’expression « passer la truelle » possède le sens symbolique de pardonner et d’oublier les offenses. Le pilier de gauche de l’Arbre séfirotique des kabbalistes exprime la Justice, le pilier de droite la Clémence.
La dynamique de complémentarité gauche-droite (justice-clémence) se retrouve autour du maniement de l’épée des Frères du Rectifié lors de la cérémonie de réception au grade d’Apprenti :
« Vous avez aperçu d’abord les épées des Frères tournées contre vous, parce que l’Ordre ne s’était pas encore assuré de vos véritables dispositions » (l’épée est à main gauche)
« Vous voyez à présent les mêmes armes tirées pour votre défense, afin de vous convaincre que jamais l’Ordre ne vous abandonnera, si vous conservez inviolablement l’amour de la vertu, de la sagesse et de vos Frères » (l’épée est à main droite) »
Puis le rituel poursuit :
« Le Vénérable Maître frappe un coup, et aussitôt le 2ème Surveillant fait tourner le candidat du côté de l’occident et lui montre le mot CLEMENCE. Le Vénérable Maître, après un moment de silence, dit : Mon Frère, si vous avez le cœur droit et sincère, ne craignez point. La Clémence tempère les rigueurs de la Justice en faveur de ceux qui se soumettent généreusement à ses lois. Usez donc de modération pour les autres hommes lorsqu’ils se seront rendus coupables envers vous.
Vénérable Maître, l’Apprenti a subi l’épreuve de la Justice et de la Clémence
Son travail est donc bien avancé, dit le Vénérable Maître ».
Comme l’épée possède deux tranchants, l’homme, à l’image du Créateur, agit de ses deux mains : la main gauche qui exige (justice) et la main droite qui caresse et qui bénit (clémence).
Photo reproduite avec l’aimable autorisation de la boutique maçonnique en ligne Symboles et Signes
épée épées épée épées épée épées épée épées