7 couleurs de l'arc-en-ciel | Rite Ecossais Rectifié

Dans la tradition biblique, le septième jour symbolise l’alliance avec Dieu. La bible nous parle d’une autre alliance, survenu après le fameux déluge lorsque l’Éternel dit à Noé : « J’ai placé mon arc dans la nuée, et il servira de signe d’alliance entre moi et la terre » (Genèse 9, 13). L’arc dans la nuée, c’est l’arc en ciel aux sept couleurs.

6+1 couleurs

Dans la gamme des couleurs, nous comptons trois couleurs primaires, appelées aussi fondamentales ou de base que sont le rouge, le bleu et le jaune. Si l’on marie ces couleurs deux à deux, nous obtenons trois couleurs complémentaires ou composées que sont le violet, l’orangé et le vert. Cela fait 6 couleurs.

Mais il y une septième couleur, invisible à nos yeux, c’est le blanc qui n’est autre que la lumière dans sa pureté absolue, et toutes les autres couleurs ne sont que le produit d’une différenciation de la lumière blanche.

Le blanc, principe des autres couleurs

René Guénon développe des commentaires particulièrement instructifs à propos du nombre sept qu’il met en rapport avec les couleurs et les directions de l’espace :

« …le 7e terme devra, par rapport aux 6 couleurs, jouer le même rôle que le centre par rapport aux 6 directions ; et, en fait, il se placera aussi au centre du schéma, c’est à dire au point où les oppositions apparentes, qui ne sont en réalité que des complémentarismes, se résolvent dans l’unité.

Cela revient à dire que ce 7e terme n’est pas plus une couleur que le centre n’est une direction, mais que comme le centre est le principe dont procède tout l’espace avec 6 directions, il doit aussi être le principe dont les 6 couleurs sont dérivées et dans lequel elles sont contenues synthétiquement.

Ce ne peut donc être que le blanc, qui est « incolore » comme le point est sans « dimensions »; il n’apparaît pas dans l’arc-en-ciel, pas plus que le point (7e rayon) n’apparaît dans une représentation géométrique.

Le véritable septénaire est donc formé ici par la lumière blanche et les 6 couleurs en lesquelles elle se différencie; le 7e terme est en réalité le premier puisqu’il est le principe de tous les autres, qui sans lui ne pourraient avoir aucune existence; mais il est aussi le dernier en ce sens que tous rentrent finalement en lui : la réunion de toutes les couleurs reconstitue la lumière blanche qui leur a donné naissance. »

7 couleurs de l'arc-en-ciel | Rite Ecossais Rectifié -2

A propos de l'auteur Voir tous les posts

JCS

Avec une pratique de plus de trente années du Rite Écossais Rectifié, J.C. Sitbon a été Vénérable Maître de sa loge de 2003 à 2006 et rédacteur en chef, jusqu’en 2008, de L’Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales travaillant au Rite Écossais Rectifié.

En 2009, il a fondé le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié  (CERRER) qui a servi de base à ses écrits.
J.C. Sitbon dispose du site web (www.rite-ecossais-rectifie.com) contenant aujourd’hui près de 150 articles à caractère maçonnique dont il est l’auteur.
Jean-Claude Sitbon est aujourd’hui auteur et conférencier, spécialiste de l’étude de la symbolique des textes des rituels des rites maçonniques.

Rite Ecossais Rectifié
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles. en svoir plus sur la Politique de confidentialité