La notion de Grand Architecte de l’Univers manifeste un attachement à l’idée d’un univers, cosmique et humain, où l’ordre l’emporte sur le chaos, la vie sur la mort, la fraternité sur la haine, la Lumière sur les ténèbres. 

Sommaire

APPROCHE DES PRINCIPAUX COURANTS D’INTERPRETATION DU CONCEPT DE GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS

Le courant théiste

Le courant déiste 

LES SOURCES BIBLIQUES DE LA NOTION DE GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS

Le vocable Grand Architecte

Le créateur de l’Univers

L’homme à l’image de l’Univers … et du Temple

 Aujourd’hui, une partie des francs-maçons, dans leurs rituels, font référence au Grand Architecte de l’Univers. Nombre d’entre eux estiment qu’il s’agit là d’une expression majeure de la franc-maçonnerie. Ils s’honorent de travailler sous ses auspices et à sa gloire, certains rites maçonniques lui font même adresser un hommage voire une invocation (ou une prière) au début et à la fin de leurs tenues. En France, cette situation concerne aujourd’hui un peu plus de 60% des francs-maçons et ils sont beaucoup plus nombreux encore au sein du monde anglo-saxon (au moins 90%).

Le vocable Grand Architecte et ses sources bibliques

Architecte vient du grec arkein, signifiant « commander, diriger » et de Tekton, ouvrier charpentier (« ouvrier travaillant le bois »). L’Architecte est celui qui trace les plans des édifices et en dirige la construction selon les règles de l’art de bâtir. La franc-maçonnerie est habitée par l’idée centrale de construction, d’édification. L’architecture y est omniprésente ; nombre de ses outils ou de ses principes sont offerts à notre réflexion.

(…)

La notion du Dieu géomètre semble être directement inspiré de la Bible (Sagesse 11, 20) : « Tu as tout réglé avec mesure, nombre et poids ». On retrouve le terme Architecte chez l’apôtre Paul : « La cité dont Dieu est l’architecte et le constructeur… » (Epître aux Hébreux, XI, 10) ; « J’ai posé le fondement comme un sage architecte… » (Ier Epître aux Corinthiens, III, 10). Pour Platon, la mise en ordre des éléments par le Grand Architecte de l’Univers, fondée sur la proportion et la mesure, a engendré un univers « aussi bon et aussi beau que possible ».

(…)

LIRE L’INTEGRALITE DE CET ARTICLE (14 pages)

dans le livre de Jean-Claude Sitbon

 » Voyages dans la symbolique maçonnique en loge bleue « 

Recueil de textes de ses conférences édité en 2023 

 

Pour tous renseignements :  contact@rite-ecossais-rectifie.com

 

 

 

A propos de l'auteur Voir tous les posts

JCS

Avec une pratique de plus de trente années du Rite Écossais Rectifié, J.C. Sitbon a été Vénérable Maître de sa loge de 2003 à 2006 et rédacteur en chef, jusqu’en 2008, de L’Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales travaillant au Rite Écossais Rectifié.

En 2009, il a fondé le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié  (CERRER) qui a servi de base à ses écrits.
J.C. Sitbon dispose du site web (www.rite-ecossais-rectifie.com) contenant aujourd’hui près de 150 articles à caractère maçonnique dont il est l’auteur.
Jean-Claude Sitbon est aujourd’hui auteur et conférencier, spécialiste de l’étude de la symbolique des textes des rituels des rites maçonniques.

Rite Écossais Rectifié
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles. en svoir plus sur la Politique de confidentialité