Willermoz | L'architecte en chef du Rite Ecossais Rectifié

Voici une année que le CERRER a inauguré la mise en ligne de son site web. Premier bilan de ce site, animé par Jean-Claude Sitbon, écrivain-conférencier et spécialiste du Rite Ecossais Rectifié.

Le CERRER et son site web : 1120 abonnés

Le site du CERRER (Centre d’Etudes et de Recherches sur le Rite Ecossais Rectifié) s’enrichit d’un nouvel article chaque semaine. Il contient à ce jour 58 articles qui ont pour ambition de constituer un élément d’éveil et d’enrichissement de la réflexion maçonnique dans son caractère traditionnel, mais loin de toute orientation dogmatique, dans un esprit de partage et d’élévation de la pensée.

Depuis décembre 2014, 1120 personnes se sont abonnées au site. Aujourd’hui une quinzaine de nouveaux abonnés s’inscrivent chaque semaine.

La fréquentation du site demeure très soutenue. En une année : 52 636 sessions (59% de nouvelles sessions), 31  464 utilisateurs, 246 840 pages vues, 4,69 pages par session.

Le CERRER et les publications maçonniques

Le site du CERRER assure la promotion d’ouvrages maçonniques et notamment ceux écrits par Jean-Claude Sitbon qui est l’auteur de trois livres publiés aux Editions de la Tarente.  Les deux premiers ouvrages, publiés fin 2012 et début 2013, portent le titre générique de  » L’aventure du Rite Écossais Rectifié « .
Le Tome I, intitulé Approche historique suivie de l’étude de deux correspondances et d’un discours de Jean-Baptiste Willermoz, présente un panorama complet de l’histoire de ce rite et commente plusieurs manuscrits significatifs de la pensée et de la doctrine de Jean-Baptiste Willermoz, principal architecte du Rite Écossais Rectifié.
Le Tome II De Tubalcaïn à Phaleg se focalise sur un évènement qui fit grand bruit au sein de la Maçonnerie de l’époque : la substitution emblématique, en 1785, de Tubalcaïn par Phaleg en tant que patron du grade d’Apprenti du Rite Écossais Rectifié. Cette spécificité importante de ce rite donne l’occasion à l’auteur de percer le mystère de ces deux personnages bibliques au travers des textes traditionnels.
Le troisième ouvrage de Jean-Claude Sitbon est consacré à l’étude en profondeur du héros légendaire de la Franc-Maçonnerie qu’est Hiram Abif. Publié en octobre 2014, Hiram – Exégèses bibliques et maçonniques du mythe fondateur de la Franc-Maçonnerie fait largement appel à l’exégèse des textes de l’Ancien et du Nouveau Testament, rappelant, si besoin était, la profonde parenté qui unit les rites maçonniques et leurs légendes aux écrits bibliques.

Durant l’année 2015, Jean-Claude Sitbon a donné une douzaine de conférences à Marseille, Gémenos, Cannes, Montpellier, Vichy, Rennes. Elles ont réuni, au total, près de 700 personnes.

Ces conférences, toujours organisées par des maçons, ont été présentées la plupart du temps en Loge maçonnique. Elles ont abordé des sujets aussi variés que Hiram, de Tubalcaïn à Phaleg, les heures symboliques de midi et de minuit, Adhuc Stat, l’Orient maçonnique…  Conférences déjà programmés en 2016 : Lille, Marseille, Vitrolles, Montpellier, Cannes, Salon de Provence…

 

CERRER CERRER CERRER CERRER CERRER CERRER CERRER CERRER

Willermoz | L'architecte en chef du Rite Ecossais Rectifié

A propos de l'auteur Voir tous les posts

JCS

Avec une pratique de plus de vingt années du Rite Écossais Rectifié, J.C. Sitbon a été Vénérable Maître de sa loge de 2003 à 2006 et rédacteur en chef, jusqu’en 2008, de L’Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales travaillant au Rite Écossais Rectifié.

En 2009, il fonde et depuis anime le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié  (CERRER), situé à Marseille, dont les travaux visent à approfondir l’histoire des origines, de la structuration et de l’évolution de ce rite maçonnique. LE CERRER accorde également une place importante à l’étude de la symbolique et aux spécificités du Rectifié, tout en privilégiant une approche universelle.