Le CERRER

Le CERRER, Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Ecossais Rectifié

Le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Ecossais Rectifié (CERRER) a été créé en 2009 à Marseille. Ses travaux visent à approfondir l’histoire des origines, de la structuration et de l’évolution de ce rite maçonnique. Le CERRER accorde également une place importante à l’étude de la symbolique véhiculée par les rituels du Rectifié, tout en privilégiant une approche universelle toujours ouverte, loin de toute orientation dogmatique.

Le CERRER, indépendant de toutes organisations et obédiences maçonniques, fait partager le fruit de ses travaux, par l’intermédiaire de ce site web et aussi par des ouvrages publiés aux Editions de la Tarente.

Les publications du CERRER

Les travaux du CERRER constituent la base de publications qui visent à être un élément d’éveil et d’enrichissement de la réflexion maçonnique dans son caractère traditionnel, dans un esprit de partage et d’élévation de la pensée.

J.C. Sitbon est l’auteur de L’aventure du Rite Écossais Rectifié qui est le titre générique de ses deux premiers ouvrages publiés fin 2012 et début 2013. Le Tome I, intitulé Approche historique suivie de l’étude de deux correspondances et d’un discours de Jean-Baptiste Willermoz, présente un panorama complet de l’histoire de ce rite et commente plusieurs manuscrits significatifs de la pensée et de la doctrine de Jean-Baptiste Willermoz, principal architecte du Rite Écossais Rectifié.

Le Tome II De Tubalcaïn à Phaleg se focalise sur un évènement qui fit grand bruit au sein de la Maçonnerie de l’époque : la substitution emblématique, en 1785, de Tubalcaïn par Phaleg en tant que patron du grade d’Apprenti du Rite Écossais Rectifié. Cette spécificité importante de ce rite donne l’occasion à l’auteur de percer le mystère de ces deux personnages bibliques au travers des textes traditionnels. 

Le troisième ouvrage de J.C. Sitbon est consacré à l’étude en profondeur du héros légendaire de la Franc-Maçonnerie qu’est Hiram Abif. Publié en octobre 2014, Hiram – Exégèses bibliques et maçonniques du mythe fondateur de la Franc-Maçonnerie fait largement appel à l’exégèse des textes de l’Ancien et du Nouveau Testament, rappelant, si besoin était, la profonde parenté qui unit les rites maçonniques et leurs légendes aux écrits bibliques.