A l’invitation de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique d’Afrique (GLTSA), Jean-Claude Sitbon a donné conférences à Abidjan début juin auprès des Frères présents dans la capitale ivoirienne pour assister au Convent annuel de la GLTSA, cette jeune Obédience africaine fondée en 2010.

Une cinquantaine de Frères venus de plusieurs pays d’Afrique étaient présents. La GLTSA possède en effet la particularité de regrouper des loges de six pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale : Sénégal, République de Côte d’Ivoire, République du Congo (Congo-Brazzaville), République démocratique du Congo (RDC), Bénin, Togo.

Conférences

Le Convent proprement dit de la GLTSA s’est déroulé le samedi 04 juin 2022. La matinée a été consacrée aux « Conférences des Rites ». Jean-Claude Sitbon y est intervenu pour exposer quelques repères historiques et pour présenter certaines spécificités du Rite Ecossais Rectifié. Michel Piquet en a fait de même pour le Rite anglais de style émulation. Ce dernier avait été également chargé par le TRGM de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (GLTSO) de le représenter. Les questions administratives relatives à la GLTSA ont été traitées l’après-midi.

Les deux journées précédant le Convent ont permis la consécration de nouvelles loges, le passage ou l’élévation de Frères à des degrés ou à des grades supérieurs. En parallèle, Jean-Claude Sitbon a animé quatre réunions d’instruction des Frères qui ont concerné les différents grades symboliques du Rite Ecossais Rectifié. Parmi les sujets traités : la symbolique des nombres du Rite Ecossais Rectifié, les trois voyages de l’Apprenti, la mort initiatique…

Quelques mots sur la GLTSA *

La Grande Loge Traditionnelle et Symbolique d’Afrique (GLTSA) est née en avril 2010 à Dakar. Cette création répondait à une volonté d’autonomie des loges africaines qui étaient rattachées à cette époque, depuis plus d’une quinzaine d’années déjà, à l’Obédience française, la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (GLTSO). Cette autonomie se construisit en accord et avec l’appui bienveillant de la GLTSO dont le TRGM installa lui-même le premier TRGM de la GLTSA qui était de nationalité sénégalaise.

Le Rite Écossais Rectifié constitue, comme à la GLTSO, le rite officiel de la GLTSA. Ce Rite est pratiqué aujourd’hui par 60% environ des loges adhérentes à l’Obédience africaine, suivi de près par le Rite Anglais Emulation. Le Rite Écossais Ancien et Accepté est naissant dans l’Obédience, il est adopté par une loge et par deux triangles récemment créés.

A ce jour, 14 loges africaines adhèrent à la GLTSA ; elles sont situées dans six pays d’Afrique Centrale et d’Afrique de l’Ouest : Sénégal et République de Côte d’Ivoire : 4 loges + 2 triangles, République du Congo (Congo-Brazzaville) et République démocratique du Congo (RDC) : 5 loges + 2 triangles, Bénin et Togo : 5 loges.

Il faut noter que le TRGM actuel de la GLTSA est aussi Président de la Conférence des Puissances Maçonniques Africaines et Malgaches (CPMAM) et que le 1er TRGM de la GLTSA occupe le poste de Vice-Président du CLIPSAS pour l’Afrique.   

La devise de la GLTSA est : E Pluribus Unum que l’on peut traduire par « un seul à partir de plusieurs ». Cette devise, que l’on peut aussi lire « une maçonnerie libre dans le respect de chacun », illustre l’un de ses objectifs qui consiste à promouvoir une maçonnerie panafricaine.

* Sources :

Site web de la GLTSA www.gltsafrique.org

« L’Afrique et la GLTSA », article signé Claude Godard paru dans la revue Epistolae Latomorum n°58 de la GLTSO Opéra, 4ème trimestre 2021 – diffusion@gltso.org

A propos de l'auteur Voir tous les posts

JCS

Avec une pratique de plus de vingt années du Rite Écossais Rectifié, J.C. Sitbon a été Vénérable Maître de sa loge de 2003 à 2006 et rédacteur en chef, jusqu’en 2008, de L’Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales travaillant au Rite Écossais Rectifié.

En 2009, il fonde et depuis anime le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié  (CERRER), situé à Marseille, dont les travaux visent à approfondir l’histoire des origines, de la structuration et de l’évolution de ce rite maçonnique. LE CERRER accorde également une place importante à l’étude de la symbolique et aux spécificités du Rectifié, tout en privilégiant une approche universelle.