Deux conférences sur le Rite Écossais Rectifié seront données par Jean-Claude Sitbon, à Bruxelles, le 24 février, et à Marseille, le 19 mars 2018.

Le Rite Écossais Rectifié, un rite d’une grande richesse ésotérique

Les origines du Rite Écossais Rectifié, les conditions de sa structuration et de son développement au 18ème siècle, sa quasi-disparition pendant près d’un siècle, puis sa renaissance à l’orée du 20ème siècle, les différentes scissions obédientielles qui ont eu lieu par la suite, font que l’histoire de ce rite peut être comparée à un récit, à un roman d’aventure plein de difficultés et d’épreuves.

Pour un maçon, connaître l’histoire et les sources du rite qu’il pratique semble indispensable car cela contribue à donner sens aux messages véhiculés par le rite, avec cette lucidité nécessaire à toute démarche initiatique.

Le Rite Écossais Rectifié, comme d’ailleurs tous les rites maçonniques, est le produit d’une œuvre humaine, fruit des idées et des mœurs de l’époque et des convictions de leurs fondateurs, puis de leurs réformateurs.

Le maçon lyonnais Jean-Baptiste Willermoz, l’architecte principal du Régime Écossais Rectifié, a donné au rite, par sa grande énergie et ses nombreux talents, une richesse ésotérique partout reconnue.

J.C. Sitbon, auteur de deux ouvrages sur le Rite Écossais Rectifié

J.C. Sitbon est l’auteur de trois ouvrages maçonniques. L’aventure du Rite Écossais Rectifié est le titre générique de ses deux premiers livres publiés fin 2012 et début 2013. Le Tome I, intitulé Approche historique suivie de l’étude de deux correspondances et d’un discours de Jean-Baptiste Willermoz, présente un panorama de l’histoire de ce rite et commente plusieurs manuscrits significatifs de la pensée et de la doctrine de Jean-Baptiste Willermoz, principal architecte du Rite Écossais Rectifié.

Le Tome II De Tubalcaïn à Phaleg se focalise sur un évènement qui fit grand bruit au sein de la Maçonnerie de l’époque : la substitution emblématique, en 1785, de Tubalcaïn par Phaleg en tant que patron du grade d’Apprenti du Rite Écossais Rectifié. Cette spécificité importante de ce rite donne l’occasion à l’auteur de percer le mystère de ces deux personnages bibliques au travers des textes traditionnels.

Se procurer les livres de J.C. Sitbon

A propos de l'auteur Voir tous les posts

JCS

Avec une pratique de plus de vingt années du Rite Écossais Rectifié, J.C. Sitbon a été Vénérable Maître de sa loge de 2003 à 2006 et rédacteur en chef, jusqu’en 2008, de L’Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales travaillant au Rite Écossais Rectifié.

En 2009, il fonde et depuis anime le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié  (CERRER), situé à Marseille, dont les travaux visent à approfondir l’histoire des origines, de la structuration et de l’évolution de ce rite maçonnique. LE CERRER accorde également une place importante à l’étude de la symbolique et aux spécificités du Rectifié, tout en privilégiant une approche universelle.