L’Académie Maçonnique Provence organise à Marseille, le samedi 2 février 2019, une journée de conférences sur le thème « Le Temple, les bâtisseurs ».

Le Temple de Salomon est donné comme  » l’emblème des francs-maçons « . Cette question du  » Temple  » fait l’objet d’une abondante littérature et se trouve au centre de nombreuses conférences comme celles qui ont lieu prochainement à Marseille.

Conférences dans le Temple du Château St Antoine

L’Académie Maçonnique créée en 2008 à Paris s’est fixé comme objectif d’approfondir la philosophie de la Franc-Maçonnerie en général, ses rites et en particulier le REAA, mais sans exclusive. Depuis 10 ans le succès de ses cycles de conférences et de ses publications ont conduit des Frères à créer des antennes régionales à Nice, Toulouse et Montpellier. Deuxième pôle maçonnique de France, la Provence se devait de participer à cette volonté de recherche et d’échanges interobédientiels.

C’est maintenant chose faite avec la création de l’Académie Maçonnique Provence qui a son siège au Château Saint-Antoine à Marseille.

L’Académie est heureuse de vous convier aux Premières Rencontres de l’Académie Maçonnique Provence qui se dérouleront le samedi 2 février 2019, de 10 à 17 heures dans le grand temple du Château Saint-Antoine, 11, boulevard Jules Sebastianelli, 13011 Marseille.

Du Temple des bâtisseurs au Temple intérieur

Samedi 2 février 2019
Château Saint-Antoine – Marseille
« Le Temple, les Bâtisseurs »

Conférences ouvertes aux Sœurs et Frères Maîtres de toutes obédiences

9h00 Accueil

10h00 Mot de bienvenue, Alain Boccard, Président de l’Académie Maçonnique Provence

10h15 « Histoire du Château Saint Antoine, sa rénovation et sa transformation en Temple Maçonnique », Thierry Zaveroni, Ancien 1er Grand Maître Adjoint de la GLDF, Conseiller Fédéral
Intervention illustrée par un film retraçant les 14 mois de travaux.
Présentateur/Modérateur : André Chatron-Colliet (GLDF)

11h00 « De la loge opérative à la loge spéculative, la mémoire des bâtisseurs, la mémoire des mots », François Icher, Inspecteur d’académie, IPR histoire-géographie, docteur en histoire, chercheur associé au CNRS, historien spécialiste du Compagnonnage
Présentateur/Modérateur : Michel Lecour (GLDF)

12h00 Repas

14h00 « Bâtir son Temple intérieur », Louis Trébuchet, Ancien Grand Maître Adjoint de la GLDF,
Polytechnicien, Historien
Présentateur/Modérateur : Éric Tortelier (GLDF)

15h00 « Temple et Lumière : une question d’orientation ? », Claire Reggio historienne, chargée de cours à Aix-Marseille Université en sciences des religions.
Présentatrice/Modératrice : Janine Figuière (GLMF)

16h00 « Le Symbolisme de la loge et du corps humain », Bertrand Cluzel Docteur ès sciences économiques, Ancien Grand Orateur de la GLNF, Grand Orateur de la GLLF
Présentateur/Modérateur : Alain Moury (GLDF)

17h00 Clôture des travaux, Alain Boccard, Président de l’Académie Maçonnique Provence

Contact : LeTemple.LesBatisseurs@gmail.com 06 61 50 85 64

Inscription en cliquant sur ce LIEN…

Ou en recopiant le lien ci-dessous dans ton navigateur :

https://www.helloasso.com/associations/academie-maconnique-provence/evenements/rencontres-academie-maconnique-provence

 

 

A propos de l'auteur Voir tous les posts

JCS

Avec une pratique de plus de vingt années du Rite Écossais Rectifié, J.C. Sitbon a été Vénérable Maître de sa loge de 2003 à 2006 et rédacteur en chef, jusqu’en 2008, de L’Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales travaillant au Rite Écossais Rectifié.

En 2009, il fonde et depuis anime le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié  (CERRER), situé à Marseille, dont les travaux visent à approfondir l’histoire des origines, de la structuration et de l’évolution de ce rite maçonnique. LE CERRER accorde également une place importante à l’étude de la symbolique et aux spécificités du Rectifié, tout en privilégiant une approche universelle.