Vénérable Maître | Rite Ecossais Rectifié | 2

Le Vénérable Maître, lors de la cérémonie de son installation, prête solennellement des engagements liés à sa fonction.

Ces engagements, faits de consentements et de promesses, fixent les devoirs du Vénérable Maître, responsable de la Loge, envers l’Ordre et tous ses Frères, mais aussi envers la société en général.

Au Rite Ecossais Rectifié, les engagements oraux et écrits du Vénérable Maître sont pris auprès du représentant de l’Ordre, lors de la cérémonie consacrée à son installation. On peut résumer ces engagements en plusieurs points.

Les engagements du Vénérable Maître envers le Chef de l’Etat et la Patrie

Le Vénérable Maître, comme tout Maçon, se doit de « … ne pas s’immiscer dans des complots ou conspirations contre le gouvernement, se soumettre aux édits de la législature suprême, obéir respectueusement à la magistrature civile ». La Franc-Maçonnerie marque ainsi sans ambiguïté son respect plein et entier aux dirigeants de la nation légitimement désignés et aux lois de la République. Tout maçon se doit d’être « un paisible sujet vis à vis des pouvoirs civils » et un « homme de bien et loyal, homme d’honneur et de probité ».

Les engagements du Vénérable Maître envers l’Ordre

Le Vénérable Maître a pour obligation de « Rendre hommage au Grand Maître en exercice ainsi qu’à ses officiers … Se soumettre aux décisions prises par le Convent et le Conseil Fédéral conformément au règlement général de l’Obédience… ». En étant admis dans une association maçonnique, tout individu se soumet aux obligations morales qui lui sont faites, aux règlements édictés et aux décisions prises par les dirigeants de l’Ordre. La scrupuleuse observance de ces obligations, dont le Vénérable Maître est le garant, marque la « subordination » de chacun à l’Ordre ; ce qui n’empêche aucunement la liberté du Maçon dans son expression et dans les propositions qu’il peut à tout moment effectuer auprès des dirigeants de l’Ordre.

Les engagements du Vénérable Maître envers les Frères

« Eviter tous froissements et querelles intimes, se tenir en garde contre l’intempérance et les excès, être prudent en acte et en maintien, courtois et respectueux envers vos Frères, fidèle à votre Loge… ». Le Vénérable Maître, aidé par ses officiers, se doit ainsi de cultiver l’amour fraternel auprès des Frères loyaux et sincères. Il doit éviter toute dispute et querelle, toute médisance et calomnie ; des différends peuvent intervenir, ils doivent se régler sans courroux et sans haine. « … se soumettre aux décisions prises par vos Frères dûment assemblés en Loge régulière, chaque fois qu’il ne sera pas porté atteinte à la Constitution de l’Ordre ». Le règlement intérieur de chaque Loge, adoptée par les Frères, régit la vie de la Loge dans son fonctionnement ; le Vénérable Maître est responsable du respect de ce règlement dans la lettre et dans l’esprit.

Les engagements du Vénérable Maître envers l’humanité en général

« Agir en homme droit et loyal, se soumettre à la loi morale, vivre dignement, agir honorablement envers tous les hommes … Développer le bien-être général de la société, cultiver les vertus sociales… ». L’univers est la patrie du Maçon, et rien de ce qui regarde l’homme ne lui est étranger. Par « les vertus dont il a promis de donner l’exemple », le Maçon se doit d’être utile à ses semblables. C’est en travaillant sans relâche à sa perfection que le Maçon saura pratiquer la loi d’amour envers autrui.

Vénérable Maître Vénérable Maître

Vénérable Maître | Rite Ecossais Rectifié

 

A propos de l'auteur Voir tous les posts

Nobtis