Chaque franc-maçon en exercice doit appartenir à une loge et se soumettre à son règlement particulier et aux règlements généraux. Chaque loge se caractérise par un « titre distinctif », fréquemment un numéro d’ordre et un « Orient », c’est-à-dire la ville ou le lieu où elle choisit de se rattacher. Les loges seules disposent du pouvoir d’initier de nouveaux membres.
Un groupe de maçons forme donc une loge, un groupement de loges forme une obédience. Historiquement, les loges maçonniques existaient bien avant les obédiences. Le terme « obédience » appartient, au départ, au langage religieux et évoque l’obéissance à une autorité.
Les obédiences maçonniques sont donc des fédérations de loges régies par des instances nationales. La spécificité et les rites de chaque obédience sont définis dans leurs Constitutions respectives.
Les obédiences sont généralement appelées « grande loge » ou plus rarement « grand orient » ou « ordre ». En se fédérant ainsi, les loges regroupent leurs forces, notamment en ce qui concerne les questions matérielles (financement et gestion de leurs locaux), rituelles (harmonisation des cérémonies) et d’inter-visite (les membres d’une loge peuvent habituellement fréquenter en visiteurs toutes les autres loges d’une même fédération ainsi que toutes les loges des fédérations déclarées amies de leur propre fédération).
En France, une obédience maçonnique, comme d’ailleurs chaque loge, a le statut et le mode de fonctionnement très proche d’une association « loi de 1901 ».
Notons, qu’en terme d’obédiences, la franc-maçonnerie française est l’une des plus diversifiée au monde.
D’anciens articles parus sur le site abordent déjà le sujet :
« Le nombre de francs-maçons dans le monde »
« Plus de 30 obédiences maçonniques en France »
Les obédiences françaises
Deux francs-maçons français sur trois sont regroupés au sein des trois premières obédiences quantitativement les plus importantes en effectifs que sont : le Grand Orient de France (GODF) : 50 000 à 52 000 membres (dont 10 à 11% de sœurs), la Grande Loge de France (GLDF) : 33 000 frères, la Grande Loge nationale française (GLNF) : 26 000 frères.
Viennent ensuite le Droit humain (FFDH) : 17 000 membres (dont 67% de sœurs), la Grande Loge de l’Alliance maçonnique française (GLAMF) : 15000 frères et la Grande Loge féminine de France (GLFF) avec 13 à 14 000 sœurs.
Les six obédiences susnommées regroupent 90% des francs-maçons en France, les autres 10% se trouvent pour moitié d’entre eux, d’une part, au sein de la Grande Loge mixte de France (GLMF) : 4 900 (dont 45% de sœurs) et de la Grande Loge traditionnelle et symbolique Opéra (GLTSO) : 4 600 frères, et, d’autre part, dans une quinzaines d’autres obédiences françaises.