La lumière de l’Orient maçonnique
« Mes chers Frères, lorsque, pour perfectionner vos travaux, vous chercherez la lumière qui vous est nécessaire, souvenez-vous qu’elle se trouve à l’Orient et que c’est là seulement que vous pourrez la trouver. » (Rituel du 1er grade du Rite Écossais Rectifié)
Sommaire
L’ORIENT ET LE VÉNÉRABLE MAÎTRE DANS LA LOGE
LES CARACTÉRISTIQUES SYMBOLIQUES DU SOLEIL
Le soleil à l’image du Bien suprême
L’amour qui donne la vie
Mort et résurrection
LE VOYAGE OCCIDENT – ORIENT
L’ORIENT INTÉRIEUR
En préambule, constatons que, dans le langage général, le mot « orient » donne la racine du verbe « orienter ». L’orientation est l’art de reconnaître l’endroit où l’on est afin de se repérer ou de se diriger, en déterminant les points cardinaux d’un lieu. Généralement, l’orientation indique une voie juste. Par extension, on peut dire d’un homme orienté qu’il est dans la bonne direction, sur le droit chemin, qu’il sait où il va. A contrario, on dit de quelqu’un qu’il est désorienté lorsqu’il est dérouté, égaré, perdu. En fait, l’être désorienté a perdu la bonne direction, il s’est en quelque sorte détourné de l’orient.
L’Orient et la lumière
L’Orient bénéficie d’un statut particulièrement favorable et d’une place centrale dans le symbolisme maçonnique. Pour preuve, citons cet extrait tiré du rituel du Rite Écossais Ancien Accepté (REAA) :
D – Pourquoi votre Loge est-elle située de l’Occident à l’Orient ?
R – Elle est orientée, pour rappeler que la F∴M∴ indique la direction de la Lumière.
Au Rite Écossais Rectifié, juste avant la fermeture des travaux, le Vénérable Maître dit en éteignant les trois bougies du chandelier à trois branches :
« Mes chers Frères, lorsque, pour perfectionner vos travaux, vous chercherez la lumière qui vous est nécessaire, souvenez-vous qu’elle se trouve à l’Orient et que c’est là seulement que vous pourrez la trouver. »
Ces phrases marquent également l’importance d’un des symboles premiers de la Franc-Maçonnerie qu’est la lumière. Nous connaissons l’expression courante mentionnant que le travail des francs-maçons consiste à « lutter en vue de conquérir la lumière, puis de la répandre ».
La symbolique du soleil
Le traitement des thèmes de l’Orient et de la lumière maçonniques est indissociable d’une réflexion sur la symbolique du soleil. La plupart des rituels maçonniques des loges bleues comportent un caractère solaire marqué. Loin d’être l’objet d’un culte idolâtrique, le soleil, dans l’esprit de la Franc-Maçonnerie, se doit d’être considéré dans un sens spirituel voire métaphysique. De même d’ailleurs pour l’Orient que l’on ne peut limiter à un lieu géographique ou à un point cardinal, et aussi pour la lumière orientale qui illumine le temple qui ne peut être réduite à la lumière physique du soleil matériel que nous voyons ici sur la terre ou à la lumière des bougies qui éclairent la loge.
(…)
LIRE LA SUITE DE CET ARTICLE (12 pages)
dans le livre de Jean-Claude Sitbon
» Voyages dans la symbolique maçonnique en loge bleue «
Recueil de textes de ses conférences édité en 2023
Pour tous renseignements : Envoyer un email