Les rites maçonniques pratiqués
La franc-maçonnerie est dotée d’un cadre philosophique spécifique, celui du symbolisme maçonnique et de ses rites.
Les rites maçonniques aujourd’hui les plus répandus à travers le monde sont :
le Rite d’York, principalement aux États-Unis ; le Rite Émulation, principalement au Royaume Uni et dans les anciennes colonies britanniques ; citons également le Rite Standard d’Écosse en usage essentiellement en Écosse.
Le Rite Écossais Ancien et Accepté est pratiqué dans le monde entier, surtout en ce qui concerne son système de hauts grades maçonniques ; le Rite Français, est pratiqué principalement en France, au Brésil et en Europe continentale.
Dans l’ensemble des loges françaises, le Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA) est devenu majoritaire dans la décennie 1990. À côté de ce dernier, le Rite Français est pratiqué dans diverses versions : à la Grande Loge Symbolique et Traditionnelle Opéra (GLTSO) : le Rite Français Traditionnel (RFT), au Grand Orient de France (GODF) : majoritairement le Rite Groussier mais aussi le Rite Français Moderne établi en 1785. Notons également, mais de manière moins répandue, le Rite Écossais Rectifié (RER) et les rites égyptiens de Memphis, de Misraïm ou de Memphis Misraïm.
Á propos du Rite Écossais Rectifié (RER)
Le RER demeure le rite officiel de la GLTSO. On peut estimer que, dans le monde, 10 000 francs-maçons environ se réclament du Rite Écossais Rectifié, ce qui représente 0,3 % de l’effectif mondial.
C’est en France que se trouvent plus de 80% des pratiquants du Rectifié dans le monde. On compte près de 400 Loges maçonniques et environ 8 000 à 8 500 maçons qui pratiquent aujourd’hui le Rite Écossais Rectifié en France, soit 5 à 6 % de la totalité des francs-maçons français (150 000). 98 % sont des Frères, 2 % des Sœurs. Notons que, jusqu’en 1975, le Rite Écossais Rectifié n’était pratiqué que par des Frères. La Maçonnerie anglo-saxonne quant à elle, ignore à peu près complètement le Rite Écossais Rectifié.
En France et dans les pays francophones, pour désigner le Rite Écossais Rectifié, on emploie très souvent le sigle « RER ». Ce sigle, RER, confond la dénomination de deux notions pourtant différentes l’une de l’autre : d’une part, le « Rite » Écossais Rectifié et, d’autre part, le « Régime » Écossais Rectifié » . On peut dire ici que le « Rite » renvoie aux textes des rituels et à la pratique rituelle proprement dite, alors que le « Régime » désigne plutôt l’organisation structurelle du système et celle de l’ensemble des grades ou degrés qui le composent.