Le symbolisme constitue un outil pédagogique puissant et fécond dans la formation et le travail maçonniques. Il concourt, pour emprunter cette formule au rituel du 1er grade du Rite Écossais Rectifié, à « élever notre esprit, nourrir notre cœur et exercer longtemps notre intelligence ». 

Sommaire

L’INTERPRÉTATION PLURIELLE DU SYMBOLE MAÇONNIQUE

Le sens du symbole ne s’épuise jamais
Le symbole stimule la réflexion et la recherche
Le symbole ne dit pas le vrai, il offre du sens

 LE SYMBOLE MAÇONNIQUE ILLUSTRE LA DUALITÉ DE LA NATURE

Réunir ce qui est épars
Éveiller l’intuition spirituelle

PASSER DE L’OPPOSITION A LA COMPLEMENTARITÉ

La voie du milieu
Aller au-delà de l’apparence
Changer le regard

Les symboles maçonniques relèvent de différents systèmes symboliques que l’on peut classer de la manière suivante :

la Cosmologie (le soleil, la lune, midi, minuit…)

l’Architecture (le temple, la pierre brute…)

la Géométrie (le triangle, l’étoile à cinq branches, le cercle…)

les Outils et instruments (l’équerre, le compas, le maillet…)

les Couleurs (le blanc, le noir, le bleu…)

les Nombres (marches, batteries, âges…) et les Lettres (G, J, …)

le Schéma corporel (mises à l’ordre, pas maçonniques…)

les Mots sacrés et les mots de passe, etc.

Précisons que cet univers de symboles est « mis en œuvre » ou « mis en scène » au travers de rituels destinés à participer à la délivrance d’un enseignement d’ordre initiatique. Au Rite Écossais Rectifié, on lit dans les Questions – Réponses au grade d’Apprenti :

« D – En quoi consistent les secrets de l’Ordre ? R – Dans la connaissance des vérités abstraites, dont le symbolisme maçonnique est la traduction sensible. »

Le propre du langage symbolique est d’utiliser des images du monde sensible, accessibles aux sens, pour évoquer des réalités abstraites, morales ou spirituelles.

Le travail sur le symbolisme maçonnique n’est pas tant le travail sur la réalité historique ou sociologique du symbole qui conduirait à exprimer une vérité inattaquable, que sur les sens superposés qu’il contient.

(…)

LIRE LA SUITE DE CET ARTICLE (11 pages)

dans le livre de Jean-Claude Sitbon

 » Voyages dans la symbolique maçonnique en loge bleue « 

Recueil de textes de ses conférences édité en 2023 

 

Pour tous renseignements :  Envoyer un email

 

 

A propos de l'auteur Voir tous les posts

JCS

Avec une pratique de plus de trente années du Rite Écossais Rectifié, J.C. Sitbon a été Vénérable Maître de sa loge de 2003 à 2006 et rédacteur en chef, jusqu’en 2008, de L’Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales travaillant au Rite Écossais Rectifié.

En 2009, il a fondé le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié  (CERRER) qui a servi de base à ses écrits.
J.C. Sitbon dispose du site web (www.rite-ecossais-rectifie.com) contenant aujourd’hui près de 150 articles à caractère maçonnique dont il est l’auteur.
Jean-Claude Sitbon est aujourd’hui auteur et conférencier, spécialiste de l’étude de la symbolique des textes des rituels des rites maçonniques.

Rite Écossais Rectifié
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles. en svoir plus sur la Politique de confidentialité