Le rituel du grade d’Apprenti du Rite Écossais Rectifié fournit des explications et commentaires significatifs sur le « ternaire » des trois coups de maillet frappés en Loge.
La batterie des 3 coups
D – Quelle est la manière de frapper des Francs-maçons ?
R – Par trois coups, dont deux précipités, et le dernier plus lentement et détaché.
D – Que signifient-ils ?
R – Les deux premiers signifient l’activité du Franc-maçon pour se mettre au travail, et le troisième désigne l’attention qui lui est nécessaire pour le bien conduire.
Instruction morale :
La batterie de trois coups inégaux par laquelle vous avez commencé ce travail vous indique les moyens de le faire avec fruit.
VOIR AUSSI l’article LES BATTERIES MACONNIQUES
Cherchant, Persévérant, Souffrant
D – En quelle qualité avez-vous été introduit en Loge et reçu Franc-maçon ?
R – J’y ai été introduit d’abord comme CHERCHANT ; après avoir confirmé mes bons désirs et ma ferme résolution, j’ai été reçu PERSÉVÉRANT et, lorsque je me suis livré aux épreuves, j’ai été déclaré SOUFFRANT.
D – Pourquoi cela ?
R – Pour m’apprendre qu’il ne suffit pas au vrai Maçon de chercher et de persévérer, mais qu’il faut aussi qu’il sache souffrir pour parvenir au terme heureux de ses recherches.
Demandez, cherchez, frappez
Instruction morale :
Les trois coups vous ont appris qu’avec des désirs purs et ardents, on ne demande pas, on ne cherche pas, on ne frappe pas en vain, et l’entrée de la Loge vous a été ouverte. Continuez donc à demander, à chercher et à frapper avec de tels sentiments, c’est le seul moyen d’arriver au terme heureux de vos espérances.
D – Comment avez-vous obtenu l’entrée de la Loge ?
R – Par trois grands coups.
D – Que signifient ces trois coups ?
R – Trois passages de l’Évangile qui sont : demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.
L’esprit, l’âme et le corps
Instruction morale :
Les trois coups sur le cœur vous désignent l’union presque inconcevable qui est en vous de l’esprit, de l’âme et du corps, qui est le grand mystère de l’homme et du Maçon figuré par le temple de Salomon.
Les trois lois
Instruction morale :
Les deux premiers coups précipités désignent la loi de nature qui fut donnée à l’homme pour le diriger dans le premier âge du monde, et la loi écrite qui fut donnée à Moïse sur le mont Sinaï pour le second âge. Mais le dernier coup détaché vous indique la perfection de la loi de grâce pour le troisième, et la force qui résulte pour le chrétien de la réunion de toutes et de l’accomplissement des deux premières.
—
