Chambre de préparation | Rite Ecossais Rectifié

Le jour de sa réception au grade d’Apprenti, le profane passe quelque temps dans un local isolé avant d’être introduit dans la Loge pour subir les «épreuves initiatiques». Au Rite Ecossais Rectifié, ce local porte une double appellation : «chambre de préparation» et «chambre de retraite», à ne pas confondre avec le  «cabinet de réflexion» du Rite Ecossais Ancien et Accepté ou la «chambre des réflexions» du Rite Français.

La double dénomination «chambre de préparation» et «chambre de retraite» met en exergue la double fonction de ce local qui fait office de sas entre le monde profane et l’univers maçonnique.

La chambre de préparation

La «préparation» du candidat, par les Frères habilités à cette fonction, a pour principal objectif «de le disposer à son introduction dans la Loge et à sa réception».

De l’usage de la chambre de préparation

Cette «préparation» concerne tout d’abord la mise en état vestimentaire pour «être présenté à la Loge». En effet, le candidat va être successivement invité par le Frère Introducteur à remettre son chapeau et son épée, à se dépouiller lui-même de tous ses métaux et bijoux, à découvrir son genou droit, à mettre son pied gauche en pantoufle et à découvrir sa poitrine jusqu’en-dessous du cœur. C’est alors que le Frère introducteur déclare au candidat «qu’il est maintenant extérieurement en état d’être présenté à la Loge». Et c’est ensuite, qu’avant de quitter la chambre de préparation, le Frère introducteur lui met le bandeau sous les yeux.

Un autre type de «préparation», plus «informative», a lieu dans la chambre de préparation. En effet, les Frères Préparateur et Introducteur livrent au candidat une série d’informations sur l’Ordre maçonnique, sur les devoirs d’un franc-maçon, sur le fait qu’il va être soumis à des épreuves, qu’un guide va lui être donné et qu’il doit lui apporter sa confiance, etc… De plus, des questions qui appellent des réponses sont posées au candidat. Ainsi, un certain «conditionnement» a lieu pour renforcer le courage et la détermination du candidat à poursuivre (tout en sachant que tout peut s’arrêter à la demande du candidat ou des Frères qui effectuent la préparation).

La chambre de retraite

Là aussi  il faut donner, comme pour la chambre de préparation, un double sens à l’idée de «retraite». La Chambre de retraite représente  un lieu éloigné du bruit et de l’agitation extérieure et dont la porte a été fermée à clef. Le candidat est ainsi isolé ; il a été retiré, mis à l’écart du tumulte du monde profane.

De l’usage de la chambre de retraite

Dans la Chambre de retraite, le candidat est ainsi préservé de tout bruit intempestif ; tout est fait pour instaurer un silence propice à sa concentration et au recueillement.

«Retraite» aussi car la situation est propice à la méditation sur les objets ou questions qui lui ont été présentés favorisant ainsi l’introspection dans la solitude, le calme et le silence. « Je vous laisse à vous-même  pour méditer sur les objets que l’Ordre présente ici à vos réflexions. Ils sont bien plus importants que vous ne le pensez, mettez-vous en état de les discerner », dit le Frère Préparateur.

Les Instructions du 1er grade du Rectifié résument bien la situation : « On a commencé par vous conduire dans un endroit écarté et solitaire. On a voulu vous enseigner par-là, que c’est dans le silence, la retraite et le calme des sens que le sage se dépouille des passions, des préjugés et qu’il fait des pas plus apurés, dans le sentier de la vertu et de la vérité. »

Pour plusieurs rites maçonniques, dont le Rite Ecossais Ancien et Accepté, l’installation du candidat a lieu dans le « cabinet de réflexion ».Conformément à la plupart des initiations gréco-romaines, l’initiation du récipiendaire commence par une descente souterraine ; le «cabinet de réflexion» évoque symboliquement la descente du candidat dans les entrailles de la terre, son retour à la matière primitive et chaotique qu’est la Terre.  C’est dans ce « cabinet de réflexion » que la première épreuve de la Terre est subie, hors du Temple, alors qu’au Rectifié l’épreuve de la Terre, qui est la dernière, est subie dans le Temple.

Au Rite Ecossais Rectifié, la chambre de préparation n’est pas un lieu souterrain. N’oublions pas que le rituel désigne cette chambre comme un des «appartements de la MAISON de la Loge», en somme une pièce tout à fait banale dans sa localisation.

chambre de préparation chambre de préparation chambre de préparation chambre de préparation chambre de préparation chambre de préparation chambre de préparation

 

 

 

Chambre de préparation | Rite Ecossais Rectifié

 

chambre de préparation, chambre de préparation, chambre de préparation, chambre de préparation, chambre de préparation,

A propos de l'auteur Voir tous les posts

JCS

Avec une pratique de plus de vingt années du Rite Écossais Rectifié, J.C. Sitbon a été Vénérable Maître de sa loge de 2003 à 2006 et rédacteur en chef, jusqu’en 2008, de L’Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales travaillant au Rite Écossais Rectifié.

En 2009, il fonde et depuis anime le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié  (CERRER), situé à Marseille, dont les travaux visent à approfondir l’histoire des origines, de la structuration et de l’évolution de ce rite maçonnique. LE CERRER accorde également une place importante à l’étude de la symbolique et aux spécificités du Rectifié, tout en privilégiant une approche universelle.