L'escalier de sept marches | Rite Ecossais Rectifié

Au RER, un escalier « mystérieux » de sept marches figure sur le tableau de loge.

Les marches de cet escalier peuvent être vues comme des degrés qui marquent les étapes de la progression spirituelle du maçon qui, ayant atteint la septième et la dernière marche connaît le sommet de sa profession.

Pour le maçon, la montée de cet escalier, peut également évoquer le dépassement de soi. Il exprime aussi, par l’invitation à un mouvement vers le haut, la verticale de la relation et de la disponibilité à Dieu, donc une certaine aptitude à la transcendance.

L’ escalier et le nombre sept

Dans bien des formes traditionnelles, le processus initiatique est symbolisé par une ascension. L’ escalier, le pilier, l’échelle, la corde, ou l’arbre permet cette ascension : l’échelle chamaniste ou celle des prêtres de Mithra, l’échelle du songe de Jacob, les cercles du Paradis de Dante, l’ascension de la montagne sacrée, les stations de la montée au mont Carmel chez saint Jean de la Croix, l’élévation de saint Paul au troisième ou au septième ciel …

Dans la voie initiatique, l’ascension est toujours progressive, marquée par des degrés qui sont souvent au nombre de sept. Dans de très nombreux rituels religieux et initiatiques, 7 est le nombre des états spirituels hiérarchisés qui permettent le passage de la terre au ciel ; il est ainsi le nombre qui marque une ascension céleste.

L’ escalier de sept marches, les sept cieux

Avec bien d’autres, Dante, nous indique que le 7 est le nombre de la totalité des demeures célestes.

St Irénée de Lyon, l’un des plus illustres Pères de l’Eglise du 2è Siècle, affirme : « Le monde se compose de sept cieux. Y habitent les vertus, les anges et archanges ; ils remplissent les fonctions du culte envers le Dieu bon et créateur de tout. C’est pourquoi est abondante l’habitation de l’esprit de Dieu ».

Dans le Coran, on peut lire que : « Dieu a formé les sept cieux posés les uns au-dessus des autres. Tu ne trouveras aucune imperfection dans la création du Miséricordieux. Lève les yeux vers le firmament ; y vois-tu une seule fissure ? » (67, 3) Toujours dans le Coran, « C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis il tourna sa volonté vers le ciel et l’agença (ou le partagea) en 7 cieux… » Les commentateurs du Coran indiquent que le prophète Mahomet eut accès au septième ciel.

La tradition judaïque précise que, lorsque Dieu a donné la Torah aux Israélites, Il leur ouvrit les sept cieux et ils virent qu’il n’existait rien que sa Gloire. Dans le Zohar, les degrés initiatiques sont composés de 7 palais, et chaque palais est gardé par un ange qui impose des épreuves.

L’ésotérisme chrétien parle des mystères de la descente et de l’ascension du Christ à travers les 7 cieux habités par les anges. La Parole de Dieu, le Verbe créateur descend de son trône en une sublime et impensable involution. Le mystère de l’incarnation du Fils de Dieu s’y révèle avec une intensité bouleversante dans la descente cachée du Christ à travers les sept cieux.

7 ordres planétaires, 7 cieux, 7 hiérarchies angéliques, 7 demeures célestes, j’offre à votre méditation l’analogie qui peut être faite avec les sept marches de l’ escalier maçonnique.

L'escalier de sept marches | Rite Ecossais Rectifié -2

      

A propos de l'auteur Voir tous les posts

JCS

Avec une pratique de plus de vingt années du Rite Écossais Rectifié, J.C. Sitbon a été Vénérable Maître de sa loge de 2003 à 2006 et rédacteur en chef, jusqu’en 2008, de L’Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales travaillant au Rite Écossais Rectifié.

En 2009, il fonde et depuis anime le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié  (CERRER), situé à Marseille, dont les travaux visent à approfondir l’histoire des origines, de la structuration et de l’évolution de ce rite maçonnique. LE CERRER accorde également une place importante à l’étude de la symbolique et aux spécificités du Rectifié, tout en privilégiant une approche universelle.