Hiram – Exégèses bibliques et maçonniques du mythe fondateur de la Franc-Maçonnerie
Tel est le titre du livre sur que Jean-Claude Sitbon a publié, en octobre 2014, aux Editions de la Tarente. Cet ouvrage a fait l’objet d’une réimpression en septembre 2017.
Cet ouvrage fait suite aux deux volumes sur l’Aventure du rite écossais rectifié, respectivement consacrés à une Approche historique suivie de l’étude de deux correspondances et d’un discours de Jean-Baptiste Willermoz (2012), et De Tubalcaïn à Phaleg. Légendes maçonniques et exégèses bibliques (2013),
Le troisième ouvrage de J.C. Sitbon est consacré à l’étude en profondeur du héros légendaire de la Franc-Maçonnerie qu’est Hiram Abif. L’écriture de ce livre fait largement appel à l’exégèse des textes de l’Ancien et du Nouveau Testament, rappelant, si besoin était, la profonde parenté qui unit les rites maçonniques et leurs légendes aux écrits bibliques.
A propos du livre sur Hiram
Note de l’éditeur :
» Cette étude sur Hiram, le personnage central de la Franc-Maçonnerie, est unique. L’auteur a rassemblé, commenté et mis en perspective des textes issus des traditions bibliques et maçonniques afin de mieux décrypter les symboles du grade de maître … et au-delà.
Ce livre est composé de cinq chapitres. Les trois premiers abordent l’étude des sources bibliques d’Hiram, les deux derniers étant centrés sur la Franc-Maçonnerie et ses aspects symboliques dans les différents Rites, sans oublier bien sûr la vision romantique de Gérard de Nerval et la doctrine de Martinès de Pasqually.
Cet ouvrage de référence passionnera tous ceux qui sont intéressés par le personnage d’Hiram et accompagnera les francs-maçons sur le chemin de la maîtrise. »
Serge Caillet commente ce livre sur HIRAM.
Voir son blog Bloc-notes d’un historien de l’occultisme (12 novembre 2014). Extraits…
« (…) Excellent connaisseur du rite écossais rectifié, Jean-Claude Sitbon analyse avant tout les sources bibliques d’Hiram, en les comparant aux éléments de la légende maçonnique, tels que les consignent le rite écossais ancien et accepté, le rite écossais rectifié, le rite Emulation, le rite Français, le rite Irlandais, et, enfin, le rite de Memphis-Misraïm dans sa version contemporaine élaborée par Robert Ambelain. (…) Jean-Claude Sitbon a eu raison, aujourd’hui, de rouvrir le dossier d’Hiram dans ces quelques trois-cents pages d’une synthèse et d’une réflexion des plus utiles. »
Hiram