Hiram | Jean-Claude Sitbon

 

LIVRE-JCS-3

HiramExégèses bibliques et maçonniques du mythe fondateur de la Franc-Maçonnerie

Tel est le titre du livre que Jean-Claude Sitbon a publié, en octobre 2014,  aux Editions de la Tarente.

Cet ouvrage fait suite aux deux volumes sur l’Aventure du rite écossais rectifié, respectivement consacrés à une Approche historique suivie de l’étude de deux correspondances et d’un discours de Jean-Baptiste Willermoz (2012), et De Tubalcaïn à Phaleg. Légendes maçonniques et exégèses bibliques (2013),

Le troisième ouvrage de J.C. Sitbon est consacré à l’étude en profondeur du héros légendaire de la Franc-Maçonnerie qu’est Hiram Abif. L’écriture de ce livre  fait largement appel à l’exégèse des textes de l’Ancien et du Nouveau Testament, rappelant, si besoin était, la profonde parenté qui unit les rites maçonniques et leurs légendes aux écrits bibliques.

A propos du livre sur Hiram

Note de l’éditeur :

 » Cette étude sur Hiram, le personnage central de la Franc-Maçonnerie, est unique. L’auteur a rassemblé, commenté et mis en perspective des textes issus des traditions bibliques et maçonniques afin de mieux décrypter les symboles du grade de maître … et au-delà.

Ce livre est composé de cinq chapitres. Les trois premiers abordent l’étude des sources bibliques d’Hiram, les deux derniers étant centrés sur la Franc-Maçonnerie et ses aspects symboliques dans les différents Rites, sans oublier bien sûr la vision romantique de Gérard de Nerval et la doctrine de Martinès de Pasqually.

Cet ouvrage de référence passionnera tous ceux qui sont intéressés par le personnage d’Hiram et accompagnera les francs-maçons sur le chemin de la maîtrise. »

Serge Caillet commente ce livre sur HIRAM.

Voir son blog Bloc-notes d’un historien de l’occultisme (12 novembre 2014). Extraits…

« (…) Excellent connaisseur du rite écossais rectifié, Jean-Claude Sitbon analyse avant tout les sources bibliques d’Hiram, en les comparant aux éléments de la légende maçonnique, tels que les consignent le rite écossais ancien et accepté, le rite écossais rectifié, le rite Emulation, le rite Français, le rite Irlandais, et, enfin, le rite de Memphis-Misraïm dans sa version contemporaine élaborée par Robert Ambelain. (…) Jean-Claude Sitbon a eu raison, aujourd’hui, de rouvrir le dossier d’Hiram dans ces quelques trois-cents pages d’une synthèse et d’une réflexion des plus utiles. »

Se procurer le livre.

Hiram 

A propos de l'auteur Voir tous les posts

JCS

Avec une pratique de plus de vingt années du Rite Écossais Rectifié, J.C. Sitbon a été Vénérable Maître de sa loge de 2003 à 2006 et rédacteur en chef, jusqu’en 2008, de L’Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales travaillant au Rite Écossais Rectifié.

En 2009, il fonde et depuis anime le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié  (CERRER), situé à Marseille, dont les travaux visent à approfondir l’histoire des origines, de la structuration et de l’évolution de ce rite maçonnique. LE CERRER accorde également une place importante à l’étude de la symbolique et aux spécificités du Rectifié, tout en privilégiant une approche universelle.