De Tubalcaïn à Phaleg | Rite Ecossais Rectifié

Avant Phaleg, Tubalcaïn était initialement le mot de passe et de reconnaissance des Apprentis du Rite Ecossais Rectifié.

Le Phaleg du Rite Ecossais Rectifié

C’est en 1785, soit trois années après le Convent de Wilhemsbad de 1782, fondateur d’un Régime Ecossais Rectifié profondément remanié, que, dans le rituel du 1er grade du Rite Ecossais Rectifié, J.B. Willermoz remplaça Tubalcaïn, le « mot de passe d’Apprenti », par Phaleg. Cette substitution constitua une des premières révisions marquantes du Rite Ecossais Rectifié que J.B. Willermoz opéra dans les années qui suivirent le fameux Convent. Le remplacement de Tubalcaïn par Phaleg dans le rituel du grade d’Apprenti, qui est une véritable innovation, fit grand bruit à l’époque dans le microcosme maçonnique. Jean-Marc Vivenza va même jusqu’à écrire que cette substitution apparaît comme « une rectification profonde de la voie maçonnique… » !

De Tubalcaïn à Phaleg

Tel est le titre du Tome II de L’aventure du Rite Écossais Rectifié écrit par Jean-Claude Sitbon.

Ce livre se focalise sur un évènement qui fit grand bruit au sein de la Maçonnerie de l’époque : la substitution emblématique, en 1785, de Tubalcaïn par Phaleg en tant que patron du grade d’Apprenti du Rite Écossais Rectifié. Cette spécificité importante de ce rite donne l’occasion à l’auteur de percer le mystère de ces deux personnages bibliques au travers des textes traditionnels.

Le premier chapitre du livre cerne le personnage biblique de Tubalcaïn et ce qu’il peut représenter symboliquement pour les Maçons qui continuent aujourd’hui de le mettre à l’honneur dans leurs rituels (les Rites anglais, le Rite Français, le Rite Ecossais Ancien et Accepté…). Le deuxième chapitre traite des conditions historiques de l’éradication de Tubalcaïn du Rite Ecossais Rectifié et des motivations officielles fournies par J.B. Willermoz pour justifier cet important changement. Le troisième chapitre enfin essaye de comprendre les raisons possibles du choix de l’énigmatique Phaleg qui remplaça donc Tubalcaïn dans le Rite Ecossais Rectifié.

De Tubalcaïn à Phaleg | Rite Ecossais Rectifié | 2

 

Pour en savoir plus sur Phaleg :

Extrait du Sommaire du Livre « L’AVENTURE DU RITE ECOSSAIS RECTIFIE Tome 2 »

Chapitre III : L’énigmatique Phaleg du Rite Écossais Rectifié

Phaleg dans la généalogie biblique

Phaleg, de la lignée de Seth, troisième fils d’Adam

Seth inaugure une nouvelle descendance

Seth égal à l’Adam primitif

Les lignées contrastées de Seth et de Caïn

« Enfants de Dieu et enfants des hommes »

Phaleg, de la postérité de Sem le fils béni de Noé

Les trois enfants de Noé : Sem, Cham, Japhet

Des trois fils de Noé descend le peuplement de toute la terre après le Déluge

Les Sémites

Les Chamites

Les Japhétites

La bénédiction de Sem et la faute de Cham

L’ivresse de Noé

La malédiction de Canaan

La glorification de Sem

Phaleg, fils d’Héber

Héber éponyme des Hébreux

Héber et Abraham

Phaleg, l’élu

Phaleg, du temps du « partage » ou de « la division de la terre »

Le nom de Phaleg

Phaleg et la notion d’élection

Se procurer le livre

 

A propos de l'auteur Voir tous les posts

JCS

Avec une pratique de plus de vingt années du Rite Écossais Rectifié, J.C. Sitbon a été Vénérable Maître de sa loge de 2003 à 2006 et rédacteur en chef, jusqu’en 2008, de L’Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales travaillant au Rite Écossais Rectifié.

En 2009, il fonde et depuis anime le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié  (CERRER), situé à Marseille, dont les travaux visent à approfondir l’histoire des origines, de la structuration et de l’évolution de ce rite maçonnique. LE CERRER accorde également une place importante à l’étude de la symbolique et aux spécificités du Rectifié, tout en privilégiant une approche universelle.