Ce Cahier n°5 de la Loge de recherche Héritage Willermoz de la GLTSO est consacré au deuxième personnage clé du Rite Ecossais Rectifié : le Frère Préparateur.

Le Frère Préparateur

Le Frère Préparateur est un des acteurs que va rencontrer le candidat lors de son parcours le menant à sa réception maçonnique en loge. Le cahier n°5 de la revue Héritage Willermoz de la GLTSO (Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra) se propose d’expliquer comment et à partir de quels éléments le rôle du Frère Préparateur s’est constitué et s’est développé. Les propos des différents auteurs des articles consacrés au Frère Préparateur sont le plus souvent accompagnés de documents et manuscrits originaux sur le sujet, complétés de leur transcription

Le rôle du Frère Préparateur

Si le rôle du Proposant s’est cristallisé dans la pensée des rédacteurs et des concepteurs du Rite Ecossais Rectifié, d’une manière somme toute asses proche des autres systèmes maçonniques, celui du Frère Préparateur semble avoir connu un développement méthodique et un approfondissement régulier, pour atteindre en 1788 la finesse que nous lui connaissons (extrait de l’introduction de l’article de Fadi C.).

Sommaire de la revue Héritage Willermoz n°5 consacrée au Frère Préparateur :

Héritage Willermoz n° 5 – Avril 2021

Sommaire des 4 précédents numéros de la revue :

Héritage Willermoz n° 1 – Février 2017

Héritage Willermoz n° 2 – Février 2018

Héritage Willermoz n° 3 – Février 2019

Héritage Willermoz n° 4 – Février 2020

 

Commande :

Il est possible de se procurer un ou plusieurs numéros de la revue Héritage en s’adressant à :

  • Fédération Opéra (Service Diffusion) 9, place Henri Barbusse 92300 Levallois-Perret.
  • diffusion@gltso.org
  • En téléchargeant le Bulletin de commande Collection HW – GLTSO, en cliquant sur le lien ci-dessous:

Bon de commande Collection Héritage Willermoz 2021

Ce bon de commande est remplissable en ligne et peut être directement envoyé en cliquant sur l’adresse mail en bas de page du bon.

 

 

A propos de l'auteur Voir tous les posts

JCS

Avec une pratique de plus de vingt années du Rite Écossais Rectifié, J.C. Sitbon a été Vénérable Maître de sa loge de 2003 à 2006 et rédacteur en chef, jusqu’en 2008, de L’Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales travaillant au Rite Écossais Rectifié.

En 2009, il fonde et depuis anime le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié  (CERRER), situé à Marseille, dont les travaux visent à approfondir l’histoire des origines, de la structuration et de l’évolution de ce rite maçonnique. LE CERRER accorde également une place importante à l’étude de la symbolique et aux spécificités du Rectifié, tout en privilégiant une approche universelle.