Les cahiers de la Collection  » Héritage Willermoz  » sont à la disposition de tous ceux qui pratiquent ou s’intéressent au Rite Ecossais Rectifié.

Depuis 2017, quatre numéros de cette revue maçonnique (de format 21 x 29,7 cm) ont été publiés à un rythme annuel. Ils ont été initiés par quelques frères de la GLTSO (Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra) qui ont constitué, en 2014, le groupe « Héritage Willermoz ». Ce groupe se donnait pour ambition l’étude du Rite Ecossais Rectifié et en particulier des sources manuscrites des rituels pratiqués au sein de l’obédience.

La Loge de Recherche de la GLTSO, Héritage N°2, qui a vu le jour en février 2019 à l’occasion du Convent annuel de l’obédience, a été mandatée pour continuer le travail entrepris par le groupe « Héritage Willermoz ». Elle a souhaité également élargir son champ d’étude en abordant tous les aspects du Rite Ecossais Rectifié. Les textes originaux issus de documents d’archives tant publiques que privées demeurent la source des réflexions proposées dans la revue « Héritage Willermoz » .

Dans chacun des cahiers, sont publiés les manuscrits transcrits par les soins des auteurs pour permettre aux lecteurs de pouvoir se faire leur propre opinion sur l’objectivité du travail proposé.

La parution du prochain numéro de cette revue de recherche maçonnique est prévu pour février 2021.

Bulletin de commande et renseignements ci-dessous.

Sommaires des numéros. Pour des raisons de discrétion seules les initiales des noms des auteurs des articles sont mentionnées.

Cahier Héritage Willermoz : Sommaire du n°1

Année 2017 – 122 pages

Préface par le Très Respectable Grand Maître R.D. – Histoire, Franc Maçonnerie, Régime Ecossais Rectifié – L’histoire et la chronologie des rituels du Rite Ecossais Rectifié – Les cahiers de Vienne : des documents en vue de la préparation du Convent de Lyon de 1778 – 1778, dans l’histoire du Régime Rectifié – Quelques marqueurs du Rituel éclairant le Rite Ecossais Rectifié : « Et tenebrae eam non comprehenderunt… » dans le rituel d’apprenti des cahiers de Vienne ; Des « Cahiers de Vienne » de 1778 aux rituels de 1782 : vers l’affirmation du martinézisme dans le Rite Ecossais Rectifié ; Discours transcrit de Prost de Royer, Ab Aquila. Protocole du Convent de Lyon en 177 (Convent des Gaules), 1ère séance ; Le rituel d’apprenti avant le Convent des Gaules ; Lettres du Duc de Brunswick, 1778 ; Transcription Lettre du Duc de Brunswick BML 5861-a2- Approbation de la tenue d’un Convent à Lyon ; Transcription Lettre du Duc de Brunswick BML 5861-a3- Applaudit à la tenue du Convent National- Demande communication des actes – Conclusions du cahier d’apprenti – Annexe I – Prost de Royer. Protocole du Convent de Lyon, 1ère séance – Annexe II – Le premier grade des loges rectifiées en France : Rituel d’apprenti. Réception d’un profane – Annexe III – Lettre du Duc de Brunswick BML 5861-a2- Approbation de la tenue d’un Convent à Lyon – Annexe IV – Lettre du Duc de Brunswick BML 5861-a3- Applaudit à la tenue du Convent National-Demande communication des actes.

Cahier Héritage Willermoz : Sommaire du n°2

Année 2018 – 140 pages

Editorial du Très Respectable Grand Maître P. B. – Introduction par D. D. – L’année 1775 dans l’histoire du Régime Rectifié par L. M. – Rituel d’Apprenti de la Stricte Observance Templière 1775 (Réception) par P. B. – L’instruction par demandes et réponses dans le rituel de 1775 par E. P. – Adhuc stat par P. S. – La question des « 25 ans » de l’apprenti s’est posée par P. S. – Cayer du Grade d’aprentif par D. D. – Iconographie (ouvrage de Girard-Augry) – Lettres de Hund avec transcriptions (fonds Willermoz BM Lyon) par D. D. – Mémoire au frère Bruyzet (Instructions particulières du Directoire Ecossais pour le frère Bruyzet pendant son voyage) avec transcriptions (fonds Willermoz BM Lyon) par D. D. – Première protocole du Grand Chapitre Provincial de Lyon (acceptation par le dit Chapitre des rituels d’apprentis et de compagnons de la SO) avec transcriptions par D. D. – Conclusion par P. B. –Bibliographie par L. M.

Cahier Héritage Willermoz : Sommaire du n°3

Année 2019 – 236 pages

Préface par P. B. Très Respectable Grand Maître de la GLTSO et J. A. – Introduction par P. C. Président du Grand Collège – Le rituel de 1802 à la lumière de son contexte historique par L. M. –Lettre : Prairial – Lettre à Charles de Hesse Cassel 1810 – Réponse aux trois questions d’ordre – Du fils de C.F. Achard – Serment J.F Achard –Justice et clémence – Rituel et La lettre du crocodile – 2020 – n° 2/4 25 transcription de 1788 – Comité de relecture de la Province d’Auvergne, FM 4 514 VM – De la Sainte Religion Chrétienne au plus pur esprit du christianisme par AB M. – La Sainte Religion Chrétienne par G. G. – Synthèse du précédent travail par G. G. – Réflexion sur Willermoz et le christianisme par  P. B. – Le tapis ou tableau de Loge du 1er grade du Rite Ecossais Rectifié par P. C., Président du Grand Collège – L’épée, indispensable au Rite Ecossais Rectifié ? par M. F., Conseiller du RER – Conclusion par P. F.

Cahier Héritage Willermoz : Sommaire du n°4

Année 2020 – 122 pages

Éditorial de P. B., T.R.G.M. de la G.L.T.S.O. – Présentation de la Loge Héritage N°2 par P. B. – Introduction au cahier N°4 par D. D. – L’année 1788 dans l’histoire du Régime rectifié : le début de la fin ou la fin d’un début ? par L. M. – Quelques réflexions sur l’extrait d’une «Lettre à un Candidat» de J.-B. Willermoz par F. C. –Manuscrit et Transcription en parallèle de la «Lettre à un Candidat» de J.-B. Willermoz – Introduction au cahier du Frère Proposant F. C. – Manuscrit et Transcription en parallèle du Manuscrit «Du Frère Proposant» par D. D. – Introduction à la «Lettre 28 pluviôse An 13» par F. C. – Manuscrit de la «Lettre 28 pluviôse An 13» – Transcription de la «Lettre 28 pluviôse An 13» par D. D. – Conclusion de P. B.

 

Bulletin de commande Héritage Willermoz

https://www.gltso-extranet.org/medias/979-bibliotheque-2020-bulletin-commande-heritage-willermoz-ext.pdf

Pour tous renseignements

  • diffusion@gltso.org.

ou  01 41 05 98 70

 

A propos de l'auteur Voir tous les posts

JCS

Avec une pratique de plus de vingt années du Rite Écossais Rectifié, J.C. Sitbon a été Vénérable Maître de sa loge de 2003 à 2006 et rédacteur en chef, jusqu’en 2008, de L’Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales travaillant au Rite Écossais Rectifié.

En 2009, il fonde et depuis anime le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié  (CERRER), situé à Marseille, dont les travaux visent à approfondir l’histoire des origines, de la structuration et de l’évolution de ce rite maçonnique. LE CERRER accorde également une place importante à l’étude de la symbolique et aux spécificités du Rectifié, tout en privilégiant une approche universelle.