Comment et pourquoi le même mot – « loge » – désigne-t-il à la fois, d’une part, l’assemblée des Frères réunis et, d’autre part, le lieu de leur rassemblement ?

Le double sens du mot « loge »

Si le mot « loge », en tant que lieu où les maçons se réunissent pour leurs tenues, possède une justification étymologique (voir ici), ce n’est pas le cas de ce même mot lorsqu’il est employé pour désigner un groupe de Frères constitué ou une assemblée de maçons réunis pour leurs travaux.

C’est donc par une sorte de glissement de sens, que ce même terme désigne le contenant (la loge en tant que local) et le contenu (la Loge en tant que les Frères en tenue).

Dans la langue française, nous connaissons ce type de substitution avec, par exemple, le mot « église » (ecclésia) qui désigne à la fois le bâtiment dans lequel se réunissent les fidèles (le contenant) et la congrégation, l’assemblée de chrétiens qu’ils forment (le contenu). Autre exemple : l’Assemblée Nationale qui est le bâtiment qui accueille les députés français réunis en session (le contenant) et en même temps l’ensemble des députés qui composent cette même Assemblée (le contenu).

De même dans l’expression « boire un verre d’eau », ce qui est bu, c’est l’eau et non le verre. Le « verre » désigne ici à la fois le contenu (l’eau) et le contenant (le récipient) qui recueille l’eau et qui s’appelle aussi « verre ». Autre exemple avec la locution « la salle a applaudi ». Le terme « salle » indique ici les gens, les auditeurs ou spectateurs réunis (le contenu) et en même temps le local dans lequel ils se trouvent (le contenant).

La loge, la Loge : une métonymie

Nous avons affaire ici à une figure de style de la langue française nommée « métonymie ». La métonymie est définie comme « un procédé du langage qui consiste à remplacer un mot par un autre mot qui entretient avec le premier un rapport logique, par exemple un objet par sa matière, la partie par le tout, un contenu par son contenant, … »

C’est bien le cas qui nous occupe avec l’emploi du mot « loge » dans le vocabulaire maçonnique qui désigne donc à la fois le lieu qui accueille les maçons et ceux qui y sont accueillis, le même mot désigne bien à la fois le contenant et le contenu.

Nous lisons dans les Questions Réponses du grade d’Apprenti du Rite Ecossais Rectifié :

D – Que représente la Loge ?
R – Le Temple de Salomon réédifié mystiquement par les Francs-Maçons

Ainsi, une autre perspective s’ouvre avec le lien qui peut être établi entre la Loge et le Temple de Salomon. Un prochain article traitera de cette question.

A propos de l'auteur Voir tous les posts

JCS

Avec une pratique de plus de vingt années du Rite Écossais Rectifié, J.C. Sitbon a été Vénérable Maître de sa loge de 2003 à 2006 et rédacteur en chef, jusqu’en 2008, de L’Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales travaillant au Rite Écossais Rectifié.

En 2009, il fonde et depuis anime le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié  (CERRER), situé à Marseille, dont les travaux visent à approfondir l’histoire des origines, de la structuration et de l’évolution de ce rite maçonnique. LE CERRER accorde également une place importante à l’étude de la symbolique et aux spécificités du Rectifié, tout en privilégiant une approche universelle.