Le silence | Rite Ecossais Rectifié | RER

Le Silence, dans la plupart des traditions de sagesse, sert à apaiser  » le jeu  » de l’agitation perpétuelle de l’homme, l’excitation piaffante de son cerveau, à faire taire le vacarme étourdissant du  » je « , de l’ego. Le silence, c’est aussi cette étendue pleine de vide qui appelle le plein.

Citations à propos du Silence

« J’ai désiré faire le bien, mais je n’ai pas désiré faire du bruit parce que j’ai senti que le bruit ne faisait pas de bien et que le bien ne faisait pas de bruit. » (Louis-Claude de Saint Martin)

« Le silence est insupportable pour certains en raison du bruit excessif qui les habite. » (dicton)

« La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu’encadrer ce silence. » (Miles Davis)

« Nous ne nous connaissons pas encore, car nous n’avons pas encore osé nous taire ensemble. » (Albert Camus)

« Ferme tes lèvres, et ouvre ton cœur : c’est de cette façon que tu pourras parler aux âmes. » (Rûmi)

« Le silence est l’aboutissement suprême du langage de la conscience. » (Le Clézio)

« La seule façon de communiquer est le silence. » (Ramadawashir)

« Rien ne ressemble plus à Dieu dans l’immensité de l’univers que le silence. » (Maître Eckhart)

« Le silence n’est pas une absence de parole, mais la parole sans mots d’une expérience, à la fois intérieure et extérieure. » (Jean-Claude Renard)

« Ce qui s’élève au cœur du calme, au cœur du calme se dissout. » (Ying Wou)

« Le vrai Silence est une qualité, un état qui nous met dans une attitude de disponibilité, d’ouverture, d’intériorité. Il est l’écoute d’un « au-delà » du bruit : pas seulement du bruit extérieur, mais aussi de tous ces parasites qui proviennent du mental ou de l’émotivité. » (Jacques Breton)

« Sans le silence, il n’y aurait pas de musique. » (Yehudi Menuhin)

« Lorsqu’on demande à un sage ce qu’est Dieu, il répond par le silence, car le silence seul peut exprimer l’essence de la divinité. » (Aivanhov)

« Maintenez tous les mouvements de votre cœur dans la simplicité naturelle, sans rien y ajouter qui lui donne de l’éclat ; concentrez votre force vitale dans le silence. » (Tchouang Tseu)

« Dieu se révèle à celui qui fait taire en lui tout le bruit qu’il fait intérieurement avec lui-même, comme un silence qui est la source de toute musique. » (Maurice Zundel)

Le silence | Rite Ecossais Rectifié

Le Silence intérieur

Extrait du livre Vers la Lumière : Expérience chrétienne et bouddhisme zen de Jacques Breton :

« Si l’on consulte un dictionnaire, (le silence) est défini comme l’absence de bruit, donc d’une manière très négative. C’est vrai qu’il existe des silences oppressants qui empêchent toute expression. (…)

… Le vrai silence est tout autre chose. Il est une qualité, un état qui nous met dans une attitude de disponibilité, d’ouverture, d’intériorité. Il est l’écoute d’un « au-delà » du bruit : pas seulement du bruit extérieur, mais aussi de tous ces parasites qui proviennent du mental ou de l’émotivité. Alors que le bruit nous extériorise, nous disperse, nous distrait, au contraire le silence est lié à l’intériorité. Notre vie intérieure est essentiellement silencieuse. Si en elle nous faisons l’expérience de notre vraie nature, celle-ci ne peut se réduire à des concepts. La réalité que nous atteignons ne peut s’exprimer en mots, en images. Elle est ineffable, indicible, au-delà de toute idée, de toute imagination. Nous ne pouvons en faire l’expérience que dans la mesure où nous rentrons dans une absence de tout bruit, de toute parole. (..) »

 

A propos de l'auteur Voir tous les posts

JCS

Avec une pratique de plus de vingt années du Rite Écossais Rectifié, J.C. Sitbon a été Vénérable Maître de sa loge de 2003 à 2006 et rédacteur en chef, jusqu’en 2008, de L’Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales travaillant au Rite Écossais Rectifié.

En 2009, il fonde et depuis anime le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié  (CERRER), situé à Marseille, dont les travaux visent à approfondir l’histoire des origines, de la structuration et de l’évolution de ce rite maçonnique. LE CERRER accorde également une place importante à l’étude de la symbolique et aux spécificités du Rectifié, tout en privilégiant une approche universelle.