Deux triangles entrelacés | Rite Ecossais Rectifié

La figure de deux triangles équilatéraux entremêlés dont les pointes sont dirigées l’une vers le haut, l’autre vers le bas, est présente dans la plupart des traditions à caractère ésotérique.

Dans un article précédent nous avons traité d’une des orientations symboliques qui pouvait être donnée à cette figure géométrique en considérant le double triangle comme une représentation du mariage de l’eau et du feu, des noces de la lune et du soleil, de l’union du masculin et du féminin.

Les deux triangles dans la tradition judaïque

Les deux triangles entrelacés forment une figure symbolique présente donc dans bien des traditions, qui font notamment appel à la géométrie symbolique, et plus particulièrement dans celle du judaïsme. Dans cette tradition, cette étoile à six branches, que l’on appelle « l’étoile de David », représentait les armoiries de la maison du Roi David : trois lions ornant les deux triangles de l’étoile. Selon la légende, ce sceau magique a été confié au roi d’Israël par le Créateur qui y a gravé son Nom (le tétragramme), désignant ainsi David comme son ministre sur terre.

On appelle encore cette figure géométrique « bouclier de David » et l’on pense que ce signe protecteur et miraculeux figurait sur les boucliers des soldats du roi David.

Cette figure est également appelée le « sceau de Salomon ». Salomon, fils de David, le sceau de ce souverain que la Tradition présente comme « le symbole de la sagesse, de la maîtrise des forces de la nature, du gouvernement des hommes, par l’usage efficient des ressources naturelles, par l’empire de la moralité et de la justice, de la paix entre les créatures et avec les animaux, de la santé du corps et de l’esprit. »

On voit souvent la figure du sceau de Salomon dans la Kabbale, notamment dans des talismans, où elle symbolise, dans cette Tradition, « le fait que l’homme scelle sa destinée dans un cercle magique que les démons ne pourront investir, en se protégeant des mauvais génies, conformément aux pouvoirs ésotériques que les légendes attribuent au roi Salomon. »

Les deux triangles dans les autres traditions

Mais nous retrouvons également ce très ancien symbole dans les traditions chrétiennes et musulmanes, des églises présentent, dans leur architecture, cette figure des deux triangles ; le bouddhisme et l’hindouisme utilisent aussi ce symbole, et René Guénon a écrit des textes remarquables à ce sujet.

La Franc-Maçonnerie, proche de la tradition biblique, utilise, elle aussi, la figure de ce double triangle en lui accordant des sens symboliques riches et variés comme, par exemple, le Rite Ecossais Rectifié qui dit de ce symbole, dans son rituel du 4ème grade, qu’il représente le mystère de la double nature de « celui qui est la vraie lumière du monde » et de l’homme qui est à son image…

Deux triangles entrelacés | Rite Ecossais Rectifié -2

triangles triangles triangles triangles

A propos de l'auteur Voir tous les posts

JCS

Avec une pratique de plus de vingt années du Rite Écossais Rectifié, J.C. Sitbon a été Vénérable Maître de sa loge de 2003 à 2006 et rédacteur en chef, jusqu’en 2008, de L’Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales travaillant au Rite Écossais Rectifié.

En 2009, il fonde et depuis anime le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié  (CERRER), situé à Marseille, dont les travaux visent à approfondir l’histoire des origines, de la structuration et de l’évolution de ce rite maçonnique. LE CERRER accorde également une place importante à l’étude de la symbolique et aux spécificités du Rectifié, tout en privilégiant une approche universelle.