Travail en loge | Rite Ecossais Rectifié

Lors de la clôture des travaux de la Loge du Rite Ecossais Rectifié, on entend les paroles suivantes : « Mes chers Frères, allez donc en paix jouir du repos que le travail vous a mérité… »

Terminant leurs travaux à minuit, les francs-maçons passent en effet de la pleine activité maçonnique au repos profane. Cette alternance entre le travail et le repos fait partie intégrante de l’ordre universel manifesté sur cette terre. Le Créateur lui même a créé alternativement une chose puis une autre avant de se reposer.

Il y a un temps pour se reposer et un temps pour œuvrer, un pour l’assimilation de tout ce qui précède, puis une nouvelle vague de vie ; et, encore une fois, une « Nuit pour un Jour plus vaste ».

L’alternance cyclique du travail et du repos

Ce cycle alterné se répète constamment à l’image d’une immense respiration sans commencement ni fin. Pour le maçon, les deux termes de cette alternance sont aussi importants l’un que l’autre, car tout est double dans ce monde. En effet, il n’y a pas opposition entre le jour et la nuit, il y a seulement les deux aspects de la vie : activité et repos, pensée et rêve, vie extérieure et vie intérieure émotive. De midi à minuit, nous travaillons une moitié de jour et une moitié de nuit. Nous vivons l’alternance du jour et de la nuit qui comprend le noir et la clarté. Ceci nous fait apparaître que la nuit est aussi utile que le jour, le soleil que la lune, que la vie n’est formée que de forces antagonistes. Comme la Lumière et les ténèbres, le monde sacré et le monde profane, l’intérieur et l’extérieur sont les deux faces d’une même réalité.

Travail en loge et activités profanes

Le maçon s’oblige à vivre ce cycle qui alterne le travail spirituel et les occupations profanes. Comme le dit le rituel du Rite Ecossais Rectifié :

« Mes chers Frères, allez donc en paix jouir du repos que le travail vous a mérité, et portez parmi les autres hommes les vertus dont vous avez juré de donner l’exemple ».

Cela signifie que le maçon ne doit pas se comporter en pur esprit mais au contraire mettre en application ce qu’il découvre ou apprend.

Le franc-maçon n’appartient pas, en effet, à un ordre qui se veut uniquement contemplatif mais il se doit d’être un homme d’action, un bâtisseur, et dans le cadre de la Cité et de la société où il vit, un homme responsable qui s’efforce de traduire son idéal dans ses actes. L’aller-retour incessant entre le monde sacré et le monde profane est indispensable. Ces deux mondes vont en quelque sorte se nourrir l’un l’autre.

Travail en loge | Rite Ecossais Rectifié -2

A propos de l'auteur Voir tous les posts

JCS

Avec une pratique de plus de vingt années du Rite Écossais Rectifié, J.C. Sitbon a été Vénérable Maître de sa loge de 2003 à 2006 et rédacteur en chef, jusqu’en 2008, de L’Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales travaillant au Rite Écossais Rectifié.

En 2009, il fonde et depuis anime le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié  (CERRER), situé à Marseille, dont les travaux visent à approfondir l’histoire des origines, de la structuration et de l’évolution de ce rite maçonnique. LE CERRER accorde également une place importante à l’étude de la symbolique et aux spécificités du Rectifié, tout en privilégiant une approche universelle.