Soleil | Rite Ecossais Rectifié

Dans la plupart des traditions, l’Orient est le pays du Soleil, le pays de la naissance, ou de la renaissance. L’astre solaire est associé à toutes les manifestations du renouveau, à la jeunesse, aux fêtes, aux chants, à l’amour. Il est dans toutes les civilisations l’image vitale par excellence ; il est le père cosmique, le principe actif, qui fait naître, fortifie et épanouit.

La lumière du soleil apparaît comme un symbole de vie, de bonheur et de prospérité, de protection et de bénédictions divines. Le matin, l’homme admire le lever du soleil qui a lieu à l’orient ; il chante sa joie.

C’est à midi que les francs-maçons débutent leurs travaux en loge, heure symbolique à laquelle le soleil est à son apogée, inondant la loge de « la lumière la plus pure ». C’est probablement pour cela que le rituel du Rite Ecossais Rectifié fait célébrer, « cet heureux événement par les applaudissements maçonniques ».

Le Soleil, cœur du monde

L’énergie du Soleil anime le monde et vivifie constamment les êtres de l’univers ; il préside à l’intelligence du monde. Le Soleil, dit Platon, est « l’image du Bien suprême tel qu’il se manifeste dans la sphère des choses sensibles ». Plutarque écrivait que le Soleil, « ayant la force d’un cœur, disperse et répand de lui-même la chaleur et la lumière, comme si c’était le sang et le souffle ». Pour René Guénon, le soleil est comme le « Cœur du Monde ». La lumière solaire, apparaissant chaque matin à l’Orient, est une lumière semence de vie et fait de l’Orient un symbole de l’irradiation « centrale » d’où émane l’existence.

Le Soleil, symbole de la divinité

Beaucoup de peuples à travers l’histoire ont considéré le soleil comme une divinité, siège de la lumière qui éclaire la terre, du feu qui entretient l’existence, de l’intelligence qui ordonne le monde. Dans la mythologie égyptienne, l’astre solaire est la forme visible du Dieu Râ, le principe créateur ; la chaleur et les rayons pénétrants du soleil passaient pour être le sperme d’or de ce dieu égyptien.

Dans la Bible aussi, plusieurs passages attribuent à Dieu une lumière qui lui est propre. Par exemple, le chapitre 60 d’Isaïe annonce le temps où Dieu résidera parmi les hommes et les éclairera de sa propre lumière. Cette venue de Dieu est comparé à un lever de soleil qui dissipe les ténèbres : « Lève-toi, brille (Jérusalem), car ta lumière est venue, et la gloire du Seigneur est levé sur toi … le Seigneur se lèvera sur toi, et l’on verra sa gloire sur toi… »

Pour Jacob Boehme, « le Soleil est l’image du cœur éternel de Dieu qui est la force de toute vie, de toute chose ». La chaleur et la lumière, dont le Soleil est la source, sont souvent données comme deux attributs divins : la lumière de la Sagesse et la chaleur de l’Amour.

Soleil | Rite Ecossais Rectifié -2

A propos de l'auteur Voir tous les posts

JCS

Avec une pratique de plus de vingt années du Rite Écossais Rectifié, J.C. Sitbon a été Vénérable Maître de sa loge de 2003 à 2006 et rédacteur en chef, jusqu’en 2008, de L’Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales travaillant au Rite Écossais Rectifié.

En 2009, il fonde et depuis anime le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié  (CERRER), situé à Marseille, dont les travaux visent à approfondir l’histoire des origines, de la structuration et de l’évolution de ce rite maçonnique. LE CERRER accorde également une place importante à l’étude de la symbolique et aux spécificités du Rectifié, tout en privilégiant une approche universelle.