« Qu’est-ce-que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais. Si je veux l’expliquer à qui me le demande, je ne le sais plus. » Saint Augustin d’Hippone exprimait ici la difficulté de donner une définition satisfaisante du temps.

Ce père de l’Église posait le paradoxe suivant : « Ces deux temps, le passé et l’avenir, comment sont-ils puisque le passé n’est plus et que l’avenir n’est pas encore ?… » D’autres penseurs importants se sont exprimés dans ce sens. Frithjof Schuon : « Qu’est-ce que le temps, sinon l’ignorance de ce qui sera « après »… ? » Schwaller de Lubicz : « Le Temps se mesure par le mouvement. À chaque instant le mouvement ne peut être que terminé, ou à venir. Il ne peut pas être autre chose, ne pouvant être passé et avenir « en même temps ».

Qu’en-est-il alors du présent ? Poursuivons avec un florilège de citations pour méditer.

Le temps et l’instant présent

On ne peut dire qu’il n’y a de passé et d’avenir que parce qu’il y a un présent. Gaston Bachelard, dans son livre La dialectique de la durée, précise : « Le temps n’a qu’une réalité, celle de l’instant ». En fait, l’instant n’est pas une partie du temps, mais seulement une limite qui détermine à chaque fois l’avant et l’après.

René Guénon se fait plus précis encore : « Le présent est « l’instant » indivisible qui, entre le passé et l’avenir, est comme un reflet de l’éternité dans le temps. » Le philosophe Kierkegaard, quant à lui, présente « l’instant » comme l’intersection du temporel et de l’éternel.

Ce point d’intersection est aussi un point de rencontre. Annick de Souzenelle nous parle du temps mystique « qui … est véritable et non illusoire, il exige dans son point central la rencontre de l’Absolu et du relatif, il se meut dans un mouvement vertical, il désigne un temps vivant. »

Le temps et l’éternité

Temps mystique, temps sacré dit aussi Mircea Eliade : « Le Temps sacré se présente sous l’aspect paradoxal d’un Temps circulaire, réversible et récupérable, sorte d’éternel présent mythique que l’on réintègre périodiquement par le truchement des rites. … un Temps sacré qui, à certains égards, peut être homologué à  » l’Éternité « . »

Platon, lui aussi, établit une relation entre le temps et l’éternité : « Le temps est l’image mobile de l’éternité immobile. » Schwaller de Lubicz confirme :  » Le Moment Présent est, de ce fait, insituable : il est hors du Temps, parce que hors du mouvement mesurable. Il présente les conditions d’un Absolu.  »

Saint Augustin affirme : « Le présent même, s’il était toujours présent, sans se perdre dans le passé, ne serait plus temps ; il serait éternité… Si nous avons le droit de dire que le temps est, c’est parce qu’il s’achemine au non-être ». Pour ce théologien :  » L’éternité n’est rien d’autre que la parfaite possession de soi en un seul et même instant.  »

Dans un prochain article, nous poursuivons ce thème en évoquant les heures symboliques de midi et de minuit qui caractérisent le temps maçonnique en loge.

A propos de l'auteur Voir tous les posts

JCS

Avec une pratique de plus de trente années du Rite Écossais Rectifié, J.C. Sitbon a été Vénérable Maître de sa loge de 2003 à 2006 et rédacteur en chef, jusqu’en 2008, de L’Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales travaillant au Rite Écossais Rectifié.

En 2009, il a fondé le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié  (CERRER) qui a servi de base à ses écrits.
J.C. Sitbon dispose du site web (www.rite-ecossais-rectifie.com) contenant aujourd’hui près de 150 articles à caractère maçonnique dont il est l’auteur.
Jean-Claude Sitbon est aujourd’hui auteur et conférencier, spécialiste de l’étude de la symbolique des textes des rituels des rites maçonniques.

Rite Écossais Rectifié
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles. en svoir plus sur la Politique de confidentialité