Midi | Rite Ecossais Rectifié -6

Que les travaux maçonniques dans la loge durent quelques minutes, une heure ou plus encore, ils ouvrent à midi et se ferment à minuit et ce, de manière immuable.

Si la lumière de midi peut être considérée comme vivifiante et fécondante, elle est aussi capable de brûler l’être qui la reçoit. En effet, il est souvent dit que la lumière céleste ne s’insinue pas avec douceur dans l’âme humaine, mais la frappe comme un violent rayon de lumière.

Midi, heure dangereuse

De nombreuses mythologies présentent midi comme une heure cruciale où les divinités et les esprits aiment à se manifester, une heure propice aux dieux, mais dangereuse pour l’homme. A midi, pendant un instant, les formes réelles, les contours et les ombres se confondent. Pour certaines traditions, midi est donc une heure dangereuse.

On ne saurait oublier, en effet, qu’entrant dans le temple, le Maçon vient de l’ombre et que la lumière de midi représente symboliquement la lumière pure, aveuglante dans sa plénitude pour les yeux de l’homme non préparé ou non autorisé à la recevoir. D’ailleurs, le Maçon lui-même ne peut approcher la « Vérité » que par l’intermédiaire des symboles qui sont un voile sans doute, mais aussi un écran protecteur contre une vue brutale qui écraserait l’homme dans sa faiblesse.

Midi, heure de la rencontre avec la lumière

Recevoir la lumière du plein midi nécessite donc une préparation. C’est pour cela que le rituel d’ouverture des travaux du Rite Ecossais Rectifié (RER) conduit à l’heure de midi par étapes. En effet, avant d’atteindre cette heure, le rituel du RER permet d’abord de constater que le soleil se lève à l’orient, puis il annonce la douzième heure, puis qu’il est midi et, enfin, qu’il est « midi plein ». Cette démarche progressive prépare ainsi nos coeurs à la rencontre avec la Lumière.

D’ailleurs, pour la tradition égyptienne, c’est à partir de midi que commence l’heure nommée « Dilatation du cœur ». Ce sont les Surveillants qui vont annoncer au Vénérable Maître qu’il est midi, comme s’ils se portaient garants que tous les Frères de la loge étaient en état de supporter l’éclat de la lumière spirituelle qui, à midi plein, va inonder le temple.

Midi | Rite Ecossais Rectifié -5

A propos de l'auteur Voir tous les posts

JCS

Avec une pratique de plus de vingt années du Rite Écossais Rectifié, J.C. Sitbon a été Vénérable Maître de sa loge de 2003 à 2006 et rédacteur en chef, jusqu’en 2008, de L’Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales travaillant au Rite Écossais Rectifié.

En 2009, il fonde et depuis anime le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié  (CERRER), situé à Marseille, dont les travaux visent à approfondir l’histoire des origines, de la structuration et de l’évolution de ce rite maçonnique. LE CERRER accorde également une place importante à l’étude de la symbolique et aux spécificités du Rectifié, tout en privilégiant une approche universelle.