Orient | Rite Ecossais Rectifié -1

« Mes Frères, voici l’Orient : la lumière commence à se répandre sur nos travaux, soyons prêts à les continuer dès que nous en recevrons l’ordre et le pouvoir du Vénérable Maître ». C’est par cette phrase prononcée par le Premier Surveillant, empreinte de soudaineté et de solennité, que débute, au Rite Ecossais Rectifié, le texte du Rituel d’ouverture des travaux au grade d’Apprenti.

L’Orient maçonnique

« … la lumière commence à se répandre sur nos travaux… »

Cette expression correspond à la définition même du mot Orient qui est emprunté au latin oriens, « un des quatre points cardinaux, l’est… » et au verbe oriri qui veut dire se lever. Ainsi, dans son acception géographique courante, l’Orient est la zone correspondant à l’endroit où le soleil se lève, là où il commence à éclairer directement et à répandre sa lumière dans le monde.

Le Rite Ecossais Rectifié, comme d’autres rites maçonnique, associe l’emblème du Soleil au Vénérable Maître. Il fait correspondre la fonction d’illumination de la terre par l’astre solaire avec celle de la loge par le Vénérable Maître : « Expliquez-moi l’emblème du soleil. Il représente le Vénérable Maître qui éclaire tous les Frères de la Loge de ses lumières, comme le soleil éclaire le monde. » (Instructions par demandes et réponses au grade d’Apprenti du RER) 

« Comme le soleil commence son cours à l’Orient et répand la lumière dans le monde, de même le Vénérable Maître se place à l’Orient pour … éclairer la Loge de ses lumières », précise encore le rituel du Rite Ecossais Rectifié.  Disposé à  l’ Orient, le point cardinal où le soleil pointe à l’horizon, le Vénérable Maître est donc plus près de l’aurore, qui fait disparaître les ténèbres de la nuit, pour recueillir la lumière des premiers rayons du soleil qui jaillissent à l’horizon.  

Le Vénérable Maître dans la loge se trouve à l’ Orient parce qu’il a symboliquement la capacité, la vigilance de capter les premiers rayons qui illuminent le monde ; il a aussi le devoir et la responsabilité, en distribuant ces rayons, de servir de relais pour guider et éclairer le cœur et l’esprit des Frères. En faisant cela, il permet aux Frères de la loge de bénéficier des énergies qui s’expriment et se libèrent dans ce centre vital, dans cet espace catalytique qu’est l’ Orient.  

Le Vénérable Maître joue ainsi le rôle d’un intercesseur de la lumière céleste. De l’Orient, il exerce une fonction d’intermédiaire, de médiateur et ouvre alors une voie de communication qui joint la terre au ciel et le ciel à la terre. L’établissement de cet axe vertical est ritualisé, au Rite Ecossais Rectifié, par les épées pointes à terre des Frères qui se trouvent sur les colonnes et les épées pointes en l’air du Vénérable Maître et des dignitaires, placés à l’Orient. L’axe vertical qui unit le haut et le bas permet symboliquement d’adapter les rythmes de la terre à ceux du ciel, du microcosme à ceux du macrocosme. 

De l’Orient, le Vénérable Maître gouverne la Loge

« … dès que nous en recevrons l’ordre et le pouvoir du Vénérable Maître » 

Dans le texte biblique, si la fonction du soleil consiste bien à éclairer, à« luire sur la terre » (Genèse 1, 17), les Ecritures lui attribuent une autre fonction qui est celle de gouverner le jour : « Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour (présider) dominer sur le jour et le plus petit pour (présider) dominer sur la nuit, et les étoiles. » (Genèse 1, 16) Le soleil, appelé ici « le plus grand luminaire », exerce donc une suprématie sur le jour, de même le Vénérable Maître exerce son autorité sur la loge. 

Le Rite Ecossais Rectifié met en évidence la fonction de gouvernance de la loge par la Vénérable Maître avec le thème de l’Orient : « Où est placé le Vénérable Maître dans la Loge ? A l’Orient. Pourquoi ? Pour gouverner la Loge », dit, en effet, le rituel du Rectifié. Les deux Surveillants sont, quant à eux, placés à l’Occident « pour exécuter les ordres du Vénérable Maître et veiller sur tous les ouvriers ». C’est de l’Orient d’où émane l’autorité, que le Vénérable Maître « met les Frères à l’ouvrage » et qu’il dirige les travaux.

Orient | Rite Ecossais Rectifié -2

 

A propos de l'auteur Voir tous les posts

JCS

Avec une pratique de plus de vingt années du Rite Écossais Rectifié, J.C. Sitbon a été Vénérable Maître de sa loge de 2003 à 2006 et rédacteur en chef, jusqu’en 2008, de L’Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales travaillant au Rite Écossais Rectifié.

En 2009, il fonde et depuis anime le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié  (CERRER), situé à Marseille, dont les travaux visent à approfondir l’histoire des origines, de la structuration et de l’évolution de ce rite maçonnique. LE CERRER accorde également une place importante à l’étude de la symbolique et aux spécificités du Rectifié, tout en privilégiant une approche universelle.