Houppe dentelée-2 | Rite Ecossais Rectifié | CERRER

On a vu dans le précédent article que la « houppe dentelée » qui figure sur certains Tapis de loge des grades d’Apprenti et de Compagnon constitue une innovation française (par rapport aux rituels anglais) apparue dans les années 1740.

La « houppe dentelée » du Rite Ecossais Ancien et Accepté est appelée de manière plus juste (d’un point de vue sémantique) par le Rite Ecossais Rectifié, « cordon à houppes dentelées ». Cette formulation rétablit bien, en effet, la distinction entre le cordon, d’une part, et les houppes que l’on trouve aux deux extrémités de ce même cordon, d’autre part.  

Pourquoi la houppe est-elle qualifiée de « dentelée » ? 

On peut légitimement se poser cette question car on ne perçoit rien, dans le cordon avec ses houppes, qui pourrait être qualifié de « dentelé », « dentelé » signifiant d’après les dictionnaires : « qui présente des pointes et des creux aigus ». 

Tout semble commencer, en 1742, avec l’abbé Pérau qui publia un document intitulé « Le Secret des Francs-Maçons ». Ce document était une traduction en français du texte anglais de la fameuse divulgation de Samuel Prichard: « Masonry Dissected », parue en Angleterre en 1730.

On lit dans le texte de Prichard : 

Q : Have you any furniture in your lodge ?

A : Yes.

Q : What is it ?

A : Mosaïck pavement, Blazing Star and Indented Tarsel.

Q : What are they ?

A : Mosaïck Pavement, the ground Floor of the Lodge ; Blazing Star, the Center ;

Indented Tarsel, the Border round about it. 

Dans ce texte, le pavement mosaïque constitue donc le sol de la loge ; l’Etoile flamboyante en est le centre ; le Tarsel « denté » en est la bordure “ tout autour”.

L’expression « indented tarsel » est à l’évidence une corruption de « indentel tassel » car le mot « tarsel » est introuvable dans les dictionnaires de langue anglaise. « Tassel » signifiant « gland, pompon, houppe », « indented tassel » a été traduit littéralement par « houppe dentelée ». 

Les Tableaux de Loge anglais comportaient (et comportent encore – voir le Rite Anglais de style Emulation-) à chacun de leurs quatre angles une houppe (tassel) dessinée en forme de gros gland effiloché. Pour les rituels anglais, ces quatre houppes ou glands, figurant aux coins du Tableau de Loge, se référaient aux quatre signes fondamentaux des Maçons, à savoir : le guttural, le pectoral, le manuel et le pédestre, et, à travers eux, aux quatre vertus cardinales c’est-à-dire la Tempérance, la Force, la Prudence et la Justice. Mais ceci ne nous dit toujours pas pourquoi « dentelée » ? 

La bordure dentelée 

Certains catéchismes britanniques vont établir une correspondance entre « the indented tassel » et « the tessellated border » qui se traduit par « bordure mosaïque » communément appelés « bordure dentelée ».  

Cette « bordure dentée ou dentelée » délimite les 4 côtés du Tableau de Loge anglais. De forme rectangulaire, cette bordure est faite d’une frise composée le plus souvent de petits triangles alternativement blancs et noirs ou de carrés blancs et noirs coupés en diagonale, disposés comme des dents, c’est-à-dire « indented ».

Les Maçons français en sont venus à remplacer la « bordure dentée » des tableaux anglais dans laquelle figure une houppe à chacun des 4 angles, par une corde baptisée « houppe dentelée », corde qui entoure la partie supérieure du Tableau de Loge, pourvue de plusieurs nœuds plats terminée à ses deux extrémités par deux glands effilochés. On trouve cette figure de la « houppe dentelée » dans la divulgation française « Le Catéchisme des Francs-Maçons » (1744) qui publia pour la première fois en France une représentation de Tableau de Loge.

Le Rite Ecossais Rectifié, quant à lui, fait encore aujourd’hui cohabiter, sur son Tapis de Loge, le cordon à houppes dentelées et la bordure dentelée dont le sens est donnée par les Instructions par Questions – Réponses au grade d’Apprenti de ce rite : 

D : Que signifie la bordure du Tapis ?

R : Elle sert à renfermer les emblèmes mystérieux de la Franc-Maçonnerie et désigne la différence extrême qui est entre les choses sacrées et les choses profanes.

D : Que signifient les quatre points cardinaux tracés sur le bord du Tapis ?

R : Ils désignent l’universalité de l’Ordre répandu dans les quatre parties du Monde, et l’Union de toutes les parties. 

Le sens symbolique de la « houppe dentelée » à la française fera l’objet d’un prochain article consacré aux nœuds qui la composent et qui, dans la plupart des rituels, sont appelés « lacs d’amour »…

Houppe dentelée | Rite Ecossais Rectifié | CERRER -3

 

A propos de l'auteur Voir tous les posts

JCS

Avec une pratique de plus de vingt années du Rite Écossais Rectifié, J.C. Sitbon a été Vénérable Maître de sa loge de 2003 à 2006 et rédacteur en chef, jusqu’en 2008, de L’Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales travaillant au Rite Écossais Rectifié.

En 2009, il fonde et depuis anime le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié  (CERRER), situé à Marseille, dont les travaux visent à approfondir l’histoire des origines, de la structuration et de l’évolution de ce rite maçonnique. LE CERRER accorde également une place importante à l’étude de la symbolique et aux spécificités du Rectifié, tout en privilégiant une approche universelle.