Pierre cubique | Rite Ecossais Rectifié

«  La pierre cubique signifie le but et la perfection des travaux de l’Ordre… »

(Rite Ecossais Rectifié)

L’Apprenti a travaillé sur la pierre brute, il a été « chargé par le Vénérable Maître de la nettoyer et de la dégrossir afin que ses chefs puissent l’estimer à sa véritable valeur, et en déterminer l’emploi… », lit-on dans le rituel du Rite Ecossais Rectifié.

La tâche du Compagnon consiste à tailler à angles droits la pierre brute dégrossie, à la mettre au gabarit, à la polir afin d’en faire une pierre cubique. Le Compagnon n’est donc plus uniquement celui qui prépare le travail, mais celui qui l’accomplit selon les plans tracés par le Maître.

Outre son aspect fonctionnel en tant que matériau de construction, la pierre cubique revêt également un caractère éminemment symbolique.

La pierre cubique, image de la perfection

Le cube est, par excellence, un solide parfait par ses dimensions : 6 faces de superficie égale, 12 arêtes de même longueur, tous ses angles identiques et toutes ses lignes similaires. Tout ceci concoure à donner au cube, une forme parfaite en termes de symétrie, d’harmonie et d’équilibre. C’est la forme géométrique la plus « arrêtée » de toutes.

Par la perfection de sa forme, la pierre cubique est censée s’insérer dans un ensemble pour le rendre plus solide et plus harmonieux. D’un point de vue pratique en matière d’architecture, les pierres coupées à angles droits vont s’ajuster entre elles avec exactitude. Ainsi, la pierre cubique est digne de prendre place dans la construction du Temple.

C’est notamment cette perfection de la pierre cubique qui fait dire aux rituels maçonniques que « … les matériaux qui furent employés à la construction du Temple de Salomon avaient été si bien préparés que l’on n’entendit le bruit d’aucun outil pour les mettre en œuvre. »

La pierre cubique représente symboliquement la beauté du monde et son harmonie. Pour Jung, la pierre cubique est un des symboles de la Totalité. Par son aspect fini, le cube est aussi considéré comme un symbole de plénitude.  Il est le modèle de la Jérusalem future, promise par le Livre Apocalypse, qui est égale dans ses trois dimensions : hauteur, largeur, longueur.

Le cube est également vu comme un symbole de la sagesse, de la vérité et de la perfection morale. La pierre cubique peut ainsi être assimilée à la parfaite maîtrise intellectuelle et à la plus haute élévation morale et spirituelle du franc-maçon.

Un dé à jouer (qui a une forme cubique) lancé sur une surface plane retombera toujours d’aplomb, sur une de ses bases. Le cube constitue souvent la base des trônes, il symbolise la stabilité du pouvoir temporel. En tant qu’il traduit une fermeté que rien ne renverse, le cube est aussi le symbole de la pérennité. La pierre cubique exprime ainsi la notion de stabilité, d’équilibre, d’achèvement.

La pierre cubique, expression tridimensionnelle du carré

Dans la géométrie à trois dimensions, la sphère équivaut au cercle de même que le cube est l’expression tridimensionnelle du carré. Le carré apparaît comme l’un des symboles de l’organisation de la matière, de la terre. Le quaternaire se caractérise comme étant le « fondement » des structures de construction. D’ailleurs, la formation du cube commence par le tracé d’un carré parfait dans le plan et dans l’aplomb.

Le cube introduit une vision supplémentaire par rapport à celle du carré : l’idée du volume qui se substitue à celle de la surface plane. En effet, aux quatre dimensions du carré qui permet à l’homme de s’orienter sur la terre, le cube exprime les 6 directions de l’espace total (les 4 horizontales auxquelles se rajoutent le zénith et le nadir). Le petit précis de la Cabale juive appelé « Le livre de la structuration » (Sépher Yetsirah) parle du scellement des six directions de l’espace dans lequel se définit le milieu humain. Six directions scellées (haut, bas, est, ouest, nord, sud) forment les six faces d’un cube.

En établissant un système de coordonnées à trois dimensions, le cube impose une structure au chaos, il permet de se retrouver dans un monde qui semblerait autrement ne présenter aucun ordre. Si nous considérons que la pierre cubique représente l’homme lui-même, son façonnage permet de passer de l’homme livré au chaos des passions et de la démesure, à un homme plus assuré et plus harmonieux.

Pierre cubique | Rite Ecossais Rectifié -2

pierre cubique,pierre cubique,pierre cubique,pierre cubique,pierre cubique,pierre cubique,pierre cubique,pierre cubique

 

A propos de l'auteur Voir tous les posts

JCS

Avec une pratique de plus de vingt années du Rite Écossais Rectifié, J.C. Sitbon a été Vénérable Maître de sa loge de 2003 à 2006 et rédacteur en chef, jusqu’en 2008, de L’Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales travaillant au Rite Écossais Rectifié.

En 2009, il fonde et depuis anime le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié  (CERRER), situé à Marseille, dont les travaux visent à approfondir l’histoire des origines, de la structuration et de l’évolution de ce rite maçonnique. LE CERRER accorde également une place importante à l’étude de la symbolique et aux spécificités du Rectifié, tout en privilégiant une approche universelle.