Eléémosynaire | Rite Ecossais Rectifié

Le RER dit de l’éléémosynaire qu’il est « le réconfort moral et pratique de la Loge et tenu en cette qualité de s’informer des Frères malades et de leur rendre tous les services que l’amitié, la fraternité et l’humanité pourraient lui dicter. »

L’éléémosynaire est le nom donné à un des officiers de la loge du Rite Ecossais Rectifié. Le mot « éléémosynaire », qui provient du grec ancien eleêmosunê, dérivé de eleêmôn, signifiait « compassion » et avait pris en grec chrétien le sens de « don généreux fait aux pauvres ». Cette forme a été reprise dans le mot « aumônier » (la personne qui était chargée de distribuer les aumônes) qui résulte de alsmone, emprunté au latin populaire alemosina qui provient du latin ecclésiastique eleemosyna.

Le terme « éléémosynaire » n’est pas propre au Rite Ecossais Rectifié, on le trouve également au Rite Emulation mais, dans la plupart des autres rites maçonniques, il est dénommé l’hospitalier. Du terme « hospitalier », il est utile de préciser, qu’anciennement, l’hôpital était un établissement religieux recevant et abritant les personnes sans ressources pour les entretenir, pour les soigner.

L’éléémosynaire ou l’hospitalier prend le nom d’aumônier dans certains rites britanniques. Dans les loges, l’aumônier était assisté par le chapelain de la Loge qui, sans avoir rang d’officier, était un clerc en charge de l’assistance spirituelle.

Au Rite Ecossais Rectifié, les fonctions des Officiers de la Loge sont très précisément codifiées par le « Code Maçonnique des Loges Réunies et Rectifiées de France » approuvé par les députés des Directoires de France au Convent National de Lyon en 1778. En voici les extraits concernant les fonctions de l’éléémosynaire.

L’éléémosynaire, dépositaire du tronc des aumônes

L’éléémosynaire est l’officier en charge des relations avec les Frères éloignés de la Loge. Il collecte les aumônes et les redistribue aux Frères dans la nécessité.

« L’éléémosynaire est chargé de recevoir l’offrande volontaire des nouveaux reçus, de présenter le tronc des aumônes à tous les Frères à chaque assemblée, de même pour les quêtes extraordinaires, et de retirer du Frère Econome tout ce qu’il aura pu  réserver sur chaque banquet. Le produit de tous ces objets est exclusivement  réservé pour les aumônes et l’état de cette caisse sera présenté tous les 3 mois  à la Loge, pour y être visé et arrêté. »

« Le tronc aura deux clefs, dont il faudra la réunion pour l’ouvrir ; l’une sera entre les mains du VM, et l’autre restera à l’éléémosynaire, qui ne pourra en rien retirer sans le consentement du VM et même des surveillants, si l’objet est considérable. »

« Il représente activement le cœur de la Loge Responsable du tronc des aumônes, il transforme l’acte de don en acte de charité active. Il a le devoir de proposer au VM son utilisation pour venir en aide à un Frère dans le besoin. La décision effective d’utilisation lui appartient conjointement avec le VM

Le tronc des aumônes, alimenté par les dons des Frères, est appelé « tronc de la veuve » dans d’autres rites.

L’éléémosynaire, l’infirmier de la Loge

L’éléémosynaire se tient également informé de tout problème de santé touchant un Frère de la loge. Il doit alors lui venir en aide et en référer aux autres membres de la loge.

 » Il sera en outre l’infirmier de la Loge, et tenu en cette qualité de s’informer des Frères malades et de les visiter, de leur procurer les secours dont ils auraient besoin, et de leur rendre en général tous les services que l’amitié, la fraternité et l’humanité pourront lui dicter. Si un cas particulier l’exige, on pourra à sa réquisition lui adjoindre quelque autre Frère de la Loge. »

Ainsi, l’éléémosynaire ou l’hospitalier est en quelque sorte l’assistant social de la Loge, il se rend auprès des Frères dans le besoin pour leur apporter le réconfort de la Fraternité, il est la figure emblématique de la bienfaisance.

éléémosynaire | Rite Ecossais Rectifié -2
Au RER, le bijou de l’éléémosynaire est un delta orné d’un cœur enflammé. Dans d’autres rites, ce bijou est une bourse aumônière avec un cœur. Ce bijou « manifeste la charité et la bienfaisance active dont nous avons juré de donner l’exemple » dit le VM du RER. Ce qui montre que le rôle de l’éléémosinaire, aussi important soit-il, n’exempte en rien le devoir de solidarité de tous les Frères envers leurs semblables et envers l’humanité toute entière.

Image reproduite avec l’aimable autorisation de la boutique Symboles et Signes

 

A propos de l'auteur Voir tous les posts

JCS

Avec une pratique de plus de vingt années du Rite Écossais Rectifié, J.C. Sitbon a été Vénérable Maître de sa loge de 2003 à 2006 et rédacteur en chef, jusqu’en 2008, de L’Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales travaillant au Rite Écossais Rectifié.

En 2009, il fonde et depuis anime le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié  (CERRER), situé à Marseille, dont les travaux visent à approfondir l’histoire des origines, de la structuration et de l’évolution de ce rite maçonnique. LE CERRER accorde également une place importante à l’étude de la symbolique et aux spécificités du Rectifié, tout en privilégiant une approche universelle.