Une Loge maçonnique est généralement présidée par un Vénérable Maître qui est secondé par un Collège d’Officiers.
Les officiers de la loge – étymologie du mot « officier »
L’origine du mot « officier » est latine, officium, mais ce mot vient d’un mot plus ancien ops qui signifie « pouvoir, appui, assistance ». Celui qui assume ce pouvoir est nommé opifex, d’où opificium qui, par contraction en latin, devient officium : charge, fonction, devoir, qui sous-entend une obligation pour celui qui l’exerce.
Les dictionnaires d’aujourd’hui montrent un usage multiple du mot «officier» dans la langue française :
MILITAIRE : militaire ou marin d’un grade égal ou supérieur à celui de sous-lieutenant ou d’enseigne de seconde classe.
HONORIFIQUE : titulaire d’un grade dans un ordre honorifique : officier de la Légion d’honneur qui est plus élevé que chevalier.
FONCTION PUBLIQUE : (charge administrative) officier public, officier ministériel (huissier, notaire), officier de police (judiciaire).
RELIGIEUX : qui préside à une cérémonie d’ordre sacré. Qui célèbre l’office : prières de l’Eglise réparties aux heures de la journée, cérémonie du culte (l’office du dimanche). Officiant : personne qui célèbre l’office divin : célébrant, prêtre.
FONCTION QUELCONQUE : fonction (emploi, charge) que quelqu’un doit remplir : remplir son office (jouer son rôle).
Est « officiel », ce qui émane d’une autorité constituée (gouvernement, administration).
Le Collège d’Officiers
Dans la Franc-Maçonnerie, l’Officier est celui qui a la charge d’un office dans la Loge, office qu’il s’oblige à remplir parfaitement dans un cadre hiérarchisé. L’Officier fait partie d’un « Collège », ce mot signifiant ici une réunion de personnes ayant la même dignité, la même fonction.
Les Officiers portent, pendant les Tenues, des sautoirs ou des « cordons d’office ». Ces long colliers qui se portent sur la poitrine sont ornés d’attributs symboliques propres à la fonction de chaque Officier et sont appelés « bijoux ». Chaque Officier porte le cordon de sa charge et se doit d’incarner la fonction que le bijou emblématise.
Selon Roland Bermann : « Le porteur d’une fonction doit agir comme fonction et non pas en tant qu’individu. L’individu s’efface derrière la charge, il s’y investit et s’y fonde. Il ne s’agit nullement d’un honneur (les métaux sont laissés à la porte du Temple) mais bien plutôt d’un engagement à faire et à être… »
Images reproduites avec l’aimable autorisation de la boutique maçonnique Symboles et Signes – Rite Ecossais Rectifié
officiers du rer,officiers du rer,officiers,officiers du rer,officiers,officiers du rer,officiers,