L'homme dégradé | Rite Ecossais Rectifié

Pour le Rite Ecossais Rectifié, « l’homme est dégradé ». Tragique est donc la condition présente de l’être humain. L’homme actuel se trouve ainsi dans une condition dramatique et vraiment peu enviable.

L’homme actuel est dégradé

Les textes des rituels du Rite Ecossais Rectifié ne se privent pas de présenter l’homme dans ses défauts et ses errements. L’homme actuel se trouve dans une condition dramatique et vraiment peu enviable.

Pour preuve, citons quelques extraits choisis parmi les textes des rituels de ce rite : « Considère le misérable état où tu te trouves, les ténèbres qui t’environnent … Pris dans le tumulte des sociétés profanes, l’homme appartient à la foule des mortels qui végètent sur la surface de la terre. (…) L’homme qui, depuis son enfance, devenu l’esclave des passions et des préjugés, est comme brut et enseveli dans les ténèbres de l’ignorance (…) Le vice l’a entraîné dans les ténèbres dans lesquelles il est plongé. (…) Isolé dans une profonde obscurité, il est environné de dangers infinis qui le guettent dans sa sombre demeure. (…) Homme vain et léger, la corruption et la mort l’attendent pour s’emparer de lui. »

Envahi par les désirs multiples, rongé par l’égoïsme, l’homme vit ici-bas une situation misérable. Le Rite Ecossais Rectifié assène également l’idée que « Par sa faute l’homme a perdu la Lumière… », et que « Celui qui perd la Lumière commence à perdre la vie et la Vérité s’éloigne de lui… ». L’homme, en l’absence de lumière, est ainsi la proie de l’ignorance et des ténèbres.

L’homme dégradé ou la chute adamique

« L’homme est dégradé » ! Cette expression, qui a la forme d’une sentence sans appel sur la condition de l’être humain, qu’il soit Maçon ou non, est parfois difficile à accepter pour nombre de Maçons, mais elle constitue cependant un des fondements de la trame du Rite Ecossais Rectifié. Dans l’esprit de ce Rite, il apparaît, en effet, que cet état de dégradation de l’homme fonde la raison même de « l’Initiation » du Maçon.

Si quelqu’un est dégradé, cela induit à l’évidence, que son état antérieur à la dégradation était meilleur. Si l’homme a perdu la Lumière, c’est qu’il a du la posséder ou du moins la recevoir ! En fait, pour le Rite Ecossais Rectifié, l’homme n’est pas actuellement dans l’état qui fut le sien primitivement, il n’a plus la plénitude de ses moyens et il a perdu sa perfection originelle.

Nous retrouvons, avec la notion d’homme dégradé, l’histoire de la chute adamique chère à Martinès de pasqually.

L'homme dégradé | Rite Ecossais Rectifié -2

A propos de l'auteur Voir tous les posts

JCS

Avec une pratique de plus de vingt années du Rite Écossais Rectifié, J.C. Sitbon a été Vénérable Maître de sa loge de 2003 à 2006 et rédacteur en chef, jusqu’en 2008, de L’Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales travaillant au Rite Écossais Rectifié.

En 2009, il fonde et depuis anime le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié  (CERRER), situé à Marseille, dont les travaux visent à approfondir l’histoire des origines, de la structuration et de l’évolution de ce rite maçonnique. LE CERRER accorde également une place importante à l’étude de la symbolique et aux spécificités du Rectifié, tout en privilégiant une approche universelle.