Le Rite Ecossais Rectifié en France | Rite Ecossais Rectifié | 2

On peut estimer que près de 400 Loges maçonniques et environ 8 000 à 8 500 maçons pratiquent le Rite Ecossais Rectifié en France, soit 5 à 6 % de la totalité des maçons français.

Les maçons du Rite Ecossais Rectifié (98 % sont des Frères, 2 % des Sœurs) sont approximativement répartis comme suit dans les Obédiences françaises : 45 % à la GLNF (avant sa scission), 30 % à la GLTSO, 12 % au GODF, 5 % au GPDG, 8 % dans moins d’une dizaine d’autres Obédiences. 

Le Rite Ecossais Rectifié dans les diverses obédiences

Le Rite Écossais Rectifié est pratiqué en France dans des Loges appartenant à des Obédiences organisées, généralement, en fédérations de rites.

Notons que, pendant longtemps, le Rite Ecossais Rectifié ne fut pratiqué que par des Frères. C’est, en 1975, au sein de la GLFF, que des Sœurs commencèrent à le pratiquer grâce à une patente des trois premiers grades officiellement donnée par le GODF. Celle du quatrième grade a été remise à l’Obédience féminine le 2 septembre 2000 par le Directoire et Grand Collège des Loges Ecossaises Autonomes des Gaules avec l’accord de la LNF. On trouve également des Sœurs pratiquant le Rite Ecossais Rectifié au sein de la GLMF. Au total, 300 Sœurs environ travaillent au Rite Ecossais Rectifié.

4 000 Maçons environ travaillent, à la GLNF, au Rite Ecossais Rectifié qui, bien qu’il en fût le rite d’origine, ne vient aujourd’hui qu’en troisième position après le REAA (près de la moitié des Loges) talonnant de près le Rite Français (15 %). Sont également pratiqués le Rite d’York et le Rite Emulation.

Pratiqué dans plus d’une centaine de Loges, le Rite Écossais Rectifié est considéré comme le rite officiel de la GLTSO (60 % environ). On peut donc estimer que près de 2 500 Frères travaillent au Rite Écossais Rectifié au sein de la GLTSO, les autres Frères pratiquant principalement le Rite Emulation, le Rite Français ou le Rite d’York.

Le Rite Ecossais Rectifié est également pratiqué au GODF par un millier de Frères environ, dans un peu moins d’une cinquantaine de Loges (moins de 3 % de l’effectif du GODF). Plus de 80 % des maçons du GODF sont au Rite Français dans ses différentes variantes, 10 % au REAA. Est également présent le Rite Memphis-Misraïm…

Le GPDG a longtemps travaillé exclusivement au Rite Ecossais Rectifié qui compte actuellement plusieurs centaines de pratiquants. Depuis 1997, il fédère plusieurs rites maçonniques parmi lesquels le Rite Français.

La Grande Loge Traditionnelle de France (GLTF), où six rites sont représentées, compte quant à elle aujourd’hui près d’une vingtaine de loge au Rite Ecossais Rectifié.

Avec plus ou moins une dizaine de Loges pratiquant le Rite Ecossais Rectifié, nous trouvons la LNF, le GPERRO, la GLFF, la GLF, la GLMF. D’autres micro-Obédiences possèdent chacune de une à une demi-douzaine de Loges Rectifiés : Grande Loge Unie de France (GLUF), Grande Loge Indépendante et Souveraine des Rites Unis (GLISRU),

Le Rite Ecossais Rectifié en France | Rite Ecossais Rectifié

Le Rite Ecossais Rectifié hors de France

Hors de France, le Rite Ecossais Rectifié est pratiqué dans plusieurs pays européens dont la Belgique, la Suisse, l’Allemagne, les Pays Bas, l’Espagne ou l’Italie et encore l’Autriche, la Pologne ou le Portugal. Quelques Loges Rectifiées existent aussi en Afrique, notamment au Mali, au Sénégal, à Madagascar et à l’Ile Maurice. La Maçonnerie anglo-saxonne, quant à elle, ignore à peu près complètement le Rectifié.

Ces dernières années, le nombre de Loges Rectifiées est stable ou en légère progression en France. On peut estimer à 10 000 (soit 0,3 % de l’effectif mondial) le nombre de maçons dans le monde qui se réclament du Rite Ecossais Rectifié. 

 

A propos de l'auteur Voir tous les posts

JCS

Avec une pratique de plus de vingt années du Rite Écossais Rectifié, J.C. Sitbon a été Vénérable Maître de sa loge de 2003 à 2006 et rédacteur en chef, jusqu’en 2008, de L’Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales travaillant au Rite Écossais Rectifié.

En 2009, il fonde et depuis anime le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié  (CERRER), situé à Marseille, dont les travaux visent à approfondir l’histoire des origines, de la structuration et de l’évolution de ce rite maçonnique. LE CERRER accorde également une place importante à l’étude de la symbolique et aux spécificités du Rectifié, tout en privilégiant une approche universelle.