Au Rite Ecossais Rectifié, les travaux de la loge d’Apprenti sont ouverts par trois coups de maillet répétés par le Vénérable Maître et les deux Surveillants.

Le premier coup de maillet frappé de l’Orient par le Vénérable Maître fait écho sur l’Occident puis revient sur l’Orient. Les trois coups délimitent ainsi les bornes de l’espace dans lequel les travaux vont se dérouler.

Les coups frappés aux trois angles de la loge, par les maillets du Vénérable Maître et des deux Surveillants, qui se répondent en écho, marquent les angles d’un « triangle sonore » qui fixent le chemin de la circulation de la parole.

Un précédent article sur le maillet, débutait ainsi : « … dans les mains du Vénérable Maître et des Surveillants, le maillet est l’emblème de l’union et de la fermeté qui doit diriger les travaux des ouvriers » (Rituel du 1er grade du Rite Ecossais Rectifié). Le présent article évoque les ondes vibratoires produites par les coups de maillet et leurs effets dans la Loge et sur les Frères.

Le « son – vibration « produit par les coups de maillet

Les trois coups de maillet qui vibrent dans l’espace arrêtent les agitations du corps, des émotions et de la pensée, ils installent dans la loge un souffle, un courant d’énergie, une respiration favorable à une certaine méditation qui amène le mental à cesser de s’agiter.

La répétition des coups de maillet produit une onde de choc qui, en se propageant dans la loge met en ordre le flux et le reflux des pensées profanes qui finissent par mourir comme la vague sur le sable mouillé. La loge est alors comme purifiée des perturbations du monde profane, les métaux ont été laissés à la porte du temple, nos cœurs sont invités à être purs. Le « son-vibration » produit par le maillet en loge introduit l’initié dans le domaine du « sacré ».

Comme au théâtre, chaque coup de maillet qui résonne annonce que le rideau va se lever. Comme le spectateur qui est alors prédisposé à entrer dans un climat qui échappe à la vie quotidienne et ordinaire, à communier avec la lumière qui inonde la scène, le maçon est tourné vers l’Orient source de la Lumière.

Les coups de maillet provoquent l’éveil du cœur

Les coups de maillet secouent tout notre être et agissent au plus profond de nous-même. Les coups qui résonnent vibrent en notre cœur pour éveiller ce qui, en chacun de nous, est de nature secrète et mystérieuse. Ils entrent en résonance avec le corps spirituel pour l’éveiller, ils interpellent le fond de notre cœur.

Les coups de maillet nous appellent donc à rassembler ce qui est épars dans la loge mais aussi dans nous mêmes. Nous ne sommes plus fragmentés, nous avons réuni toutes les parties dispersées de notre être dans une orientation spirituelle. Les vibrations produites par les coups de maillet permettent ainsi, lors de l’ouverture de la loge, de passer du monde profane dans le monde de la loge, puis de passer de l’état d’automate à l’état de maçon vigilant et enfin de l’état de maçon vigilant à celui de maçon conscient de son Etre intérieur.

Les ondes stimulatrices engendrées par les coups de maillet provoquent une ouverture intérieure, elles vont au cœur du maçon pour provoquer l’unité … son unité.

Dans la langue sacrée de l’Egypte ancienne, le maillet est appelé « l’ouvreur du cœur ». Le nom donné au sculpteur signifiait « celui qui donne la vie ». Telle est bien la fonction du travail maçonnique, faire sans cesse jaillir la vie en découvrant l’esprit caché dans la matière.

   

A propos de l'auteur Voir tous les posts

JCS

Avec une pratique de plus de vingt années du Rite Écossais Rectifié, J.C. Sitbon a été Vénérable Maître de sa loge de 2003 à 2006 et rédacteur en chef, jusqu’en 2008, de L’Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales travaillant au Rite Écossais Rectifié.

En 2009, il fonde et depuis anime le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié  (CERRER), situé à Marseille, dont les travaux visent à approfondir l’histoire des origines, de la structuration et de l’évolution de ce rite maçonnique. LE CERRER accorde également une place importante à l’étude de la symbolique et aux spécificités du Rectifié, tout en privilégiant une approche universelle.