Feu, Eau, Terre | Rite Ecossais Rectifié

Au Rite Ecossais Rectifié, la présentation successive des trois éléments Feu, Eau et Terre, dans cet ordre précis pendant les voyages, n’est pas innocente. Notons que le choix de cet ordonnancement est inversé par rapport à d’autres rites maçonniques qui font usage des éléments.

Les trois premiers jours de la Création dans la Bible

Feu, Eau et Terre, dans cet ordre, peuvent rappeler les trois premiers jours de la Création de la tradition biblique. On note, en effet, dans le livre Genèse, que le premier jour a lieu la séparation des ténèbres et de la lumière (Feu). Le deuxième jour se produit la séparation des eaux (Eau). Le troisième jour apparaissent les continents (Terre).

Cette manifestation ternaire s’effectue au moyen de la parole divine :  » Et Dieu dit…  » (l’Air). L’air (qui n’est pas un élément pour le Rectifié) est ici une émanation du souffle de l’esprit, qui, dans le livre Genèse, se meut sur les eaux primordiales pour les séparer et créer le monde.

On retrouve la mise en œuvre des trois éléments, dans le même ordre, dans le rituel hébraïque qui préside à l’entrée du shabbat chaque vendredi soir. En effet, dans ce rituel, la femme du foyer procède à l’allumage de deux bougies, ce qui symbolise le feu, puis le père de famille fait goûter le vin à tous les convives présents et se lave ensuite les mains, ce qui symbolise l’eau et enfin, il bénit le pain qui est le fruit de la terre, en le saupoudrant de sel et en le distribuant. Et lorsque l’on sait que le shabbat célèbre notamment l’acte de création du monde, nous trouvons là une intéressante correspondance avec le ternaire du Rectifié : Feu, Eau et Terre.

La loi des trois forces

Le feu et l’eau sont deux principes d’une nature si opposée qu’ils ne s’uniraient jamais sans un médium qui modère leur action réciproque et en lie les effets. Entre les deux forces contraires, que sont l’eau et le feu, apparaît la nécessité d’une troisième force qu’est la terre qui opère la jonction entre deux forces que tout oppose.

L’eau et le feu sont ennemis par nature, mais leurs qualités et leurs influences vont en quelque sorte s’associer dans ce réceptacle qu’est la terre. « Il se trouve dans l’intérieur des terres des sources jaillissantes d’eau et de feu », écrit Louis Claude de St Martin. La terre, en tant que troisième élément, peut être considérée comme le réceptacle des deux premiers.

C’est grâce à la terre, qu’un mariage fécond entre le feu et l’eau va pouvoir se réaliser. « Le grain mis en terre y reçoit la vie », dit le rituel du Rectifié qui souligne ainsi le caractère fécondateur de la terre que l’on peut comparer à une immense matrice. Le grain mis en terre va enfanter, multiplier les formes et les êtres. La terre reçoit la semence de vie, la garde, la nourrit et la mène au terme de sa maturation.

Ainsi se trouve observée une des caractéristiques la loi des trois forces qui est à la racine de nombreux enseignements ésotériques. Une force ou deux ne peuvent jamais rien produire. La présence d’une troisième force est nécessaire parce que c’est uniquement avec son aide que les deux premières peuvent produire un phénomène sur n’importe quel plan. Si les trois principes sont indissociables l’un de l’autre et forment un tout, il est important de retenir que les deux premiers principes en postulent un troisième.

Trois éléments Feu, Eau, Terre | Rite Ecossais Rectifié -2

               

A propos de l'auteur Voir tous les posts

JCS

Avec une pratique de plus de vingt années du Rite Écossais Rectifié, J.C. Sitbon a été Vénérable Maître de sa loge de 2003 à 2006 et rédacteur en chef, jusqu’en 2008, de L’Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales travaillant au Rite Écossais Rectifié.

En 2009, il fonde et depuis anime le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié  (CERRER), situé à Marseille, dont les travaux visent à approfondir l’histoire des origines, de la structuration et de l’évolution de ce rite maçonnique. LE CERRER accorde également une place importante à l’étude de la symbolique et aux spécificités du Rectifié, tout en privilégiant une approche universelle.