C’est dans le voyage intérieur que se trouve le chemin de la Lumière qui conduit vers l’Unité.
Le Maçon voyage de l’Occident vers l’Orient. En avançant vers l’Orient, ne s’agit il pas finalement moins d’avancer vers un lieu que de chercher à atteindre un état, de retourner à l’état édénique qui signifie le jardin de la claire perception intérieure ? En fait, l’Eden, le Paradis, symbole de bonheur, de paix et d’harmonie, ne se trouve-t-il pas, au bout du voyage, au-dedans de chaque âme humaine ?
Le voyage du dehors vers le dedans
Chemin faisant, tout en cherchant sa route, celui qui voyage de l’occident à l’orient démêle les fils de son propre destin, mais sa plus grande découverte reste lui même. Ainsi la migration entreprise désigne le voyage du dehors vers le dedans.
Certains textes alchimiques affirment que « le soleil correspond à l’étincelle divine qui est dans l’homme ». En effet, il est un autre soleil, celui qui illumine l’homme intérieur. Comme l’écrit Marie-Madeleine Davy : « Si le soleil extérieur fait féconder et fait germer fleurs et fruits, le soleil intérieur possède sa propre fécondité, il engendre les dons de l’esprit. » Aller vers l’orient, c’est une invitation au voyage dans le cosmos intérieur, c’est tenter d’éveiller cette partie lumineuse enfouie dans les profondeurs du cœur de chaque être humain.
Le rituel du 2ème grade du Rite Ecossais Rectifié engage bien le Maçon à un voyage intérieur, à cette descente en lui-même, à la rencontre de son être. Le Vénérable Maître dit en effet : « Pénétrez courageusement dans les replis de votre cœur, sondez jusque dans le fond de votre âme pour y trouver la connaissance de vous même. Ce travail est pénible, il est vrai; mais il donne la clé de tous les mystères, et conduit au vrai bonheur. »
A la fin de chaque la tenue du Rite Ecossais Rectifié, le Vénérable Maître dit : « Mes Frères, lorsque pour perfectionner votre travail, vous chercherez la lumière qui vous est nécessaire, souvenez vous qu’elle se tient à l’Orient et que c’est là seulement que vous pouvez la trouver… ». En tout homme se trouve la lumière, et c’est dans le Temple de l’Esprit humain que la lumière doit être recherchée. Un sage de l’Antiquité écrivait : « Quand on met ses affaires en ordre au moyen de la pensée correcte, la lumière n’est plus dispensée par les choses extérieures ; elle se nourrit d’elle-même à l’intérieur de l’homme. »
Le voyage vers l’Orient
Le lever du soleil qui a lieu à l’orient est un réveil aux choses, l’éveil spirituel à soi même, à sa propre Plénitude lumineuse. Il donne au Maçon l’impulsion créatrice capable d’entrer en résonance harmonique avec la lumière primordiale qui est à l’Orient. Entrer en résonance avec la lumière de l’Orient, c’est découvrir que nous ne sommes pas seulement les fils de nos parents, de la société et du cosmos, conditionnés par nos gènes, l’histoire de notre civilisation, le climat de nos pays, mais que nous sommes aussi les enfants de la Lumière.