Sagesse, Dorce et Beauté, attributs divins | Rite Ecossais Rectifié

Les vertus de Sagesse Force Beauté sont désignées par plusieurs rituels maçonniques comme trois attributs essentiels du Principe ou du Dieu Créateur. Ceci n’est pas sans rapport avec la tradition kabbaliste.

Dans un précédent article, nous avons vu que la triade Sagesse Force Beauté , présente dans tous les rituels maçonniques, est souvent associée au trio de personnages bibliques qui a contribué à la construction du Temple de Salomon.

Mais Sagesse Force Beauté ne sont pas seulement les trois vertus dont sont gratifiés les trois Grands Maîtres Salomon (Sagesse), Hiram roi de Tyr (Force) et Hiram Abif (Beauté), elles apparaissent clairement dans certains rites maçonniques comme trois qualités fondamentales du Dieu Créateur.

Sagesse Force Beauté et le Principe créateur

Par exemple, dans les Instructions par questions et réponses du grade de Maître du Rite Écossais Rectifié, on peut lire :

« D – A qui appartiennent essentiellement ces trois attributs Sagesse, Force et Beauté ?
R – A Dieu même. la perfection de ses ouvrages atteste la Sagesse qui a conçu les plans, la Puissance qui les a exécutés et la Beauté qui les a embellis ».

De même, le Rite Émulation, évoquant le principe de l’ordre cosmique, énonce : « … sa Sagesse est infinie, sa Force omnipotente et sa Beauté resplendit dans l’ordre et la symétrie de l’ensemble de la création. Il étendit les Cieux à l’infini, comme un vaste baldaquin, il disposa la Terre comme un marchepied, il couronna son Temple avec les Étoiles comme d’un diadème et de Sa Main rayonnent la Puissance et la Gloire. Le Soleil et la Lune sont les messagers de sa Volonté et toute sa Loi est la concorde. »

Sagesse Force Beauté et l’arbre séphirotique

On ne peut manquer d’effectuer un rapprochement entre le ternaire Sagesse Force Beauté et la tradition kabbalistique. Selon le Zohar, le monde repose sur trois colonnes figurées dans « l’Arbre de Vie » ou « Arbre sephirotique » composé de dix sephiroth réparties dans ces trois colonnes.

Pour cette tradition, les dix sephiroth représentent les perfections et les attributs de l’Essence divine, lesquelles sont liées inséparablement entre elles, et de l’assemblage desquelles dépendent la création, la conservation et la conduite de l’univers.

L’une des sephirot de la colonne de droite, appelée « Pilier de la Miséricorde », est nommée Hokhmah, terme hébreu qui signifie « sagesse ». Dans la colonne de gauche, appelée « Pilier du Jugement » ou « Pilier de la Rigueur », se trouve la sephira Guebourah que l’on traduit par « force » (ou « sévérité »).

Les kabbalistes enseignent que le pilier de droite représente la force d’expansion (la Miséricorde) et que le pilier de gauche représente la force de contraction (le Jugement). Ces extrêmes sont harmonisés par les séphiroth de la colonne centrale, appelée « Pilier de la Compassion » ou « Pilier de l’Équilibre ». Sur ce pilier central figure, au milieu, Tiphereth qui signifie « beauté »…

sagesse-froce-beaute-attributs-divins-2

Sagesse Force Beauté

Sagesse Force Beauté

Sagesse Force Beauté

 

 

            

A propos de l'auteur Voir tous les posts

JCS

Avec une pratique de plus de vingt années du Rite Écossais Rectifié, J.C. Sitbon a été Vénérable Maître de sa loge de 2003 à 2006 et rédacteur en chef, jusqu’en 2008, de L’Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales travaillant au Rite Écossais Rectifié.

En 2009, il fonde et depuis anime le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié  (CERRER), situé à Marseille, dont les travaux visent à approfondir l’histoire des origines, de la structuration et de l’évolution de ce rite maçonnique. LE CERRER accorde également une place importante à l’étude de la symbolique et aux spécificités du Rectifié, tout en privilégiant une approche universelle.