Le pavé mosaïque | Rite Ecossais Rectifié

Le Pavé Mosaïque est un des symboles les plus connus de la Franc-Maçonnerie. Il se présente, suivant les rites, sous la forme d’une figure rectangulaire ou circulaire contenant généralement des carreaux (ou des losanges) alternativement blancs et noirs.

On se trouve ainsi face à une figure qui évoque une dualité, un choc des contraires, une dispersion qui heurte la vue par une disposition saccadée, une variété foisonnante et répétitive, comme si le blanc et le noir étaient en lutte en s’encerclant mutuellement, en fait une impression de COMBAT ET DE MULTITUDE.

Mais le Pavé Mosaïque dégage également l’impression d’un ensemble synchronisé qui forme un tout harmonieux, doté d’un équilibre fait de symétrie et d’alternance régulière, d’une oeuvre réfléchie et achevée, en fait une impression de PAIX ET D’UNITE.

Le Pavé Mosaïque invite ainsi à découvrir une dialectique entre le multiple et l’Un, mais aussi entre la Terre et le Ciel, le principe de vie et de mort, la lumière et les ténèbres, le bien et le mal et par suite toutes les paires d’opposés et de complémentaires.

Le Pavé Mosaïque symbole de l’alternance et de la dualité

D’après le livre biblique Genèse, au début il y a le chaos et, dans cet univers, il ne se produit rien car rien ne se distingue de rien puisqu’il y fait sombre. Dés que le Créateur, par la parole, fait surgir la lumière, l’histoire apparaît à cause de la séparation qui entraîne l’alternance. C’est par cette séparation, par cette dualité que la manifestation est. On peut donc voir dans le Pavé Mosaïque, l’expression de la manifestation.

Selon la Tradition, une balance mouvante est maintenue dans l’univers : un équilibre par le mouvement y est assuré. Mais l’équilibre ne peut exister qu’entre deux forces qui s’opposent entre elles. La Tradition poursuit en indiquant que les ténèbres complètes aussi bien que la lumière absolue auraient rendu notre monde inhabitable. Dans le premier cas, l’homme y serait devenu, faute de lumière, un ver de terre ; dans le second cas un ange des cieux.

Les carreaux blancs et noirs, qui composent le Pavé Mosaïque, s’opposent, semblent en conflit mais en même temps donnent une impression d’interpénétration et d’inséparabilité. Le blanc ne se reconnaît que par le noir, comme le bien n’existe que par son contraire.

On associe souvent ces deux couleurs pour montrer un contraste entre la couleur « totale » et « finale » qu’est le blanc et l’absence de couleur qu’est le noir. Comme si l’on associait l’infini et zéro. Pourtant, dans la mesure où le blanc ne laisse pas percevoir de couleur déterminée, il rejoint le noir comme le suggère la métaphore suivante : « Il y a de l’ombre dans le jour, il y a des lueurs dans la nuit; l’ombre dans le jour rend le jour plus éclatant comme les lueurs dans la nuit font paraître la nuit plus noire. » L’opposition, l’antagonisme sont donc la condition indispensable à la manifestation des forces, s’ils cessaient tout s’arrêterait dans un équilibre immobile.

Pavé Mosaïque : de la dualité à la complémentarité des contraires

Avec le Pavé Mosaïque, on passe ainsi du concept d’opposition des contraires vers le concept de complémentarité. D’ailleurs, la doctrine de la vie n’est‑elle pas fondée sur le principe de la bipolarité, de la complémentarité contradictoire ?

La dualité est instable par essence : elle suppose une oscillation entre deux pôles pour se maintenir en équilibre; la dualité ne peut vivre que dans le mouvement et s’écroule dans le repos. Ce sont les pôles plus et moins de la pile électrique qui vont produire l’énergie. Cette loi de l’équilibre physique est aussi celle de l’équilibre moral, les forces sont aux extrémités et convergent au point central.

Le Pavé Mosaïque invite à cette recherche d’équilibre, comme s’il s’agissait de mettre en œuvre simultanément des opposés complémentaires, pour se libérer des antagonismes, éviter les manques et les excès, et parvenir au jeu équilibré de la vraie Vie.

La dualité est présente dans toute la nature. Dans la vie, tout est à l’image du Pavé Mosaïque. Deux forces lancent et attirent, agrègent et dispersent. Nous les sentons en nous car nous éprouvons le besoin d’attirer et de rayonner, de conserver et de répandre. Il faut distinguer ces puissances pour mieux les unir afin que réciproquement elles se fécondent. La loi de la dualité crée en l’homme une sorte de mécanique qui fait que toutes ses sensations, ses émotions sont divisées en positives ou négatives, bonnes ou mauvaises, nécessaires ou superflues.

Il faut sortir de cette mécanique implacable. Une lutte immatérielle commence alors contre ce processus automatique afin de tenter de le soumettre au conscient. La création d’un 3eme principe permet à l’homme de transformer la dualité en trinité, de passer à une 3éme dimension qui permet l’accès à d’autres dimensions infinies. Pour Pythagore, le ternaire est un nombre de paix, de concorde car il réunit les contraires : 1 + 2

Le pavé mosaïque | Rite Ecossais Rectifié -2

pavé mosaïque pavé mosaïque pavé mosaïque

A propos de l'auteur Voir tous les posts

JCS

Avec une pratique de plus de vingt années du Rite Écossais Rectifié, J.C. Sitbon a été Vénérable Maître de sa loge de 2003 à 2006 et rédacteur en chef, jusqu’en 2008, de L’Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales travaillant au Rite Écossais Rectifié.

En 2009, il fonde et depuis anime le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié  (CERRER), situé à Marseille, dont les travaux visent à approfondir l’histoire des origines, de la structuration et de l’évolution de ce rite maçonnique. LE CERRER accorde également une place importante à l’étude de la symbolique et aux spécificités du Rectifié, tout en privilégiant une approche universelle.