Sagesse, Force et Beauté | Rite Ecossais Rectifié -2

La triade Sagesse Force Beauté est présente dans tous les rituels maçonniques. Elle est souvent associée au trio de personnages bibliques qui a contribué à la construction du Temple de Salomon.

L’ordre dans lequel les vertus ou attributs emblématiques Sagesse Force Beauté sont présentés ici est commun à pratiquement tous les rites maçonniques pour lesquels la Sagesse conçoit et dirige, la Force exécute, la Beauté orne ou décore. Cet ordre est logique si l’on se place dans la perspective opérative de la construction d’un édifice. En effet, dans ce cas-là, prime l’élaboration du plan : la Sagesse. Ensuite, vient le travail d’édification : la Force. Enfin, s’élaborent les finitions : la Beauté.

Sagesse Force Beauté ou les vertus du Maçon

Sagesse Force Beauté prennent souvent l’apparence de recommandations morales dans les rituels maçonniques, faisant de ces trois aptitudes les qualités que le maçon se doit d’acquérir ou de développer pour mener à bien la réalisation de son œuvre. Le Rite Écossais Rectifié dit de Sagesse Force Beauté qu’elles sont « les vertus et qualités essentielles d’un vrai Maître » et que le maçon « doit s’appliquer à réunir en lui les proportions de ses modèles. »

Sagesse Force Beauté ou Salomon, Hiram roi de Tyr, Hiram Abif

La plupart des rites maçonniques font également correspondre Sagesse Force Beauté aux « trois grands Maîtres employés à la construction du Temple… » (Rite Écossais Ancien et Accepté), c’est-à-dire Salomon, Hiram roi de Tyr et Hiram Abif.

A chacun des personnages de ce trio fondamental est conférée une vertu ou une qualité emblématique : Sagesse  Force Beauté . La Sagesse est attribuée à Salomon, roi d’Israël, qui construisit, dédia et consacra le Temple de Jérusalem au service de l’Éternel. La Force à Hiram, roi de Tyr, pour le concours en ouvriers et en matériaux qu’il apporta. La Beauté à Hiram Abif pour ses talents qui permirent d’embellir et d’orner le Temple.

On peut lire en effet, par exemple, dans le rituel du grade de Maître du Rite Écossais Rectifié :

« Salomon qui reçut de Dieu le don de la Sagesse ;
Hiram, roi de Tyr, modèle de Force,
qui fournit à Salomon les bois et matériaux nécessaires pour la construction du Temple
et Hiram Abif, modèle de beauté,
qui dessina et exécuta les ornements qui doivent l’embellir. »

Le rituel du Rite Français dit en substance la même chose :

La Sagesse est l’emblème de Salomon,
la Force d’Hiram roi de Tyr, et la Beauté d’Iramabif.
-Pourquoi dites-vous cela ?
– La Sagesse est l’emblème de Salomon, parce que c’est lui le premier, qui a exécuté le dessein de bâtir un temple à l’Éternel –
Et parce que la Sagesse lui fut donnée en partage après qu’il l’eut demandée.
La Force est l’emblème d’Hiram Roi de Tyr,
parce que ce fut lui qui fournit des matériaux pour bâtir le temple.
La Beauté est l’emblème d’Iramabif,
parce que ce fut cet habile Architecte et Ouvrier qui orna le temple par ses ouvrages. »

La « Beauté », dont Hiram est l’emblème dans les rites maçonniques, peut ainsi être vue comme le mariage, dans un juste rapport, de la Sagesse et de la Force. La « Beauté » (Hiram) couronne et achève l’œuvre commune de la « Sagesse » (Salomon) et de la « Force » (Hiram roi de Tyr) : « Ainsi Hiram acheva tout l’ouvrage que le Roi Salomon lui fit faire pour la maison de l’Éternel », dit le verset biblique 1 Rois 7, 40.

Notons que, dans le Rite Ecossais Rectifié, on trouve également un ordre différent : Sagesse, Beauté, Force. A suivre…

Sagesse, Force et Beauté | Rite Ecossais Rectifié

               

A propos de l'auteur Voir tous les posts

JCS

Avec une pratique de plus de vingt années du Rite Écossais Rectifié, J.C. Sitbon a été Vénérable Maître de sa loge de 2003 à 2006 et rédacteur en chef, jusqu’en 2008, de L’Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales travaillant au Rite Écossais Rectifié.

En 2009, il fonde et depuis anime le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié  (CERRER), situé à Marseille, dont les travaux visent à approfondir l’histoire des origines, de la structuration et de l’évolution de ce rite maçonnique. LE CERRER accorde également une place importante à l’étude de la symbolique et aux spécificités du Rectifié, tout en privilégiant une approche universelle.