Sagesse, force et beauté | Rite Ecossais Rectifié -5

Les rituels maçonniques apprennent que Sagesse Force Beauté sont également les noms des trois piliers qui soutiennent la Loge : « trois grands piliers » (Manuscrit Wilkinson), « trois forts piliers » (Rite Écossais Ancien et Accepté – REAA).

Ces piliers sont appelés « trois grandes colonnes » dans le Rite Français. Il en est de même dans le Rite Écossais Rectifié (RER) qui précise que ces « trois grandes colonnes » sont les « fondements de la Loge », étant entendu que « la Franc-Maçonnerie embrasse toute la nature et que tous les Maçons répandus sur la surface de la terre ne forment tous ensemble qu’une seule et même Loge ».

Sagesse Force Beauté ou les trois piliers du REAA

Certains rites maçonniques (mais pas le Rite Ecossais Rectifié) font correspondre ces « piliers qui soutiennent la Loge » aux trois piliers disposés en équerre que l’on trouve dans la partie centrale de la loge maçonnique « sur trois côtés du Pavé Mosaïque ». Ainsi pour le Rite Écossais Ancien et Accepté, le pilier « Sagesse » se trouve à l’angle Sud-Est, le pilier « Force » à l’angle Nord-Ouest, le pilier « Beauté » à l’angle Sud-Ouest.

Dans ce même rite, ces trois piliers, associés à la triade Sagesse Force Beauté , font expressément référence au Vénérable Maître qui correspond au pilier « Sagesse » et aux deux Surveillants qui sont respectivement associés aux piliers « Force » et « Beauté ». Les piliers (ou colonnettes) sont différenciés les uns des autres par leur silhouette, chacun d’entre eux est architecturé suivant un des ordres architecturaux grecs : dorique, ionique, corinthien.

Notons que toutes ces correspondances symboliques ne sont pas faites dans le Rite Ecossais Rectifié..

Sagesse Force Beauté ou les fondements du Temple mystique du RER

On lit, dans les Instructions par Demandes et Réponses du 1er grade du Rite Ecossais Rectifié :

« D – Quels sont ses fondements ? (de la Loge)
R – Trois grandes colonnes qui sont la Sagesse pour inventer, la Beauté pour orner, et la Force pour exécuter. »

Le Rite Écossais Rectifié précise que trois colonnes « … soutiennent le Temple mystique des Maçons » que l’on peut considérer ici comme le temple intérieur de l’homme ou le temple immatériel de l’esprit qui fait appel à la révélation mystique et à la transcendance.

La loge qui repose sur trois piliers ou colonnes est souvent donnée comme l’image du « Temple Universel » qu’est le Cosmos ou le Monde. Ainsi, dans 1 Samuel 2, 8 : « … à l’Éternel sont les colonnes de la terre, et c’est sur elles qu’il a posé le monde… »

Le Rite Émulation, quant à lui, nous donne une belle vision cosmologique du monde en considérant que ces trois piliers soutiennent l’œuvre de Création de Dieu : « L’Univers est le Temple de Dieu que nous servons. La Sagesse, la Force et la Beauté soutiennent son Trône comme les piliers de Son Œuvre… »

Le caractère cosmologique de la loge est accentué par la présence d’une « voûte étoilée » qui recouvre le plafond du local dans certains rites, et dans d’autres, comme le Rite Français ou le Rite Écossais Rectifié, d’« un dais bleu céleste, parsemé d’étoiles d’or » qui est censé « couvrir la loge ».

 

Sagesse Force Beauté Sagesse Force Beauté Sagesse Force Beauté

               

A propos de l'auteur Voir tous les posts

JCS

Avec une pratique de plus de vingt années du Rite Écossais Rectifié, J.C. Sitbon a été Vénérable Maître de sa loge de 2003 à 2006 et rédacteur en chef, jusqu’en 2008, de L’Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales travaillant au Rite Écossais Rectifié.

En 2009, il fonde et depuis anime le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié  (CERRER), situé à Marseille, dont les travaux visent à approfondir l’histoire des origines, de la structuration et de l’évolution de ce rite maçonnique. LE CERRER accorde également une place importante à l’étude de la symbolique et aux spécificités du Rectifié, tout en privilégiant une approche universelle.