Si le Rite Écossais Rectifié mentionne, à l’instar d’autres rites maçonniques, la triade Sagesse Force Beauté dans cet ordre précis, ses rituels font également apparaître, à certains endroits, un ordre différent qui est : Sagesse Beauté Force. La Sagesse est toujours citée en premier mais l’ordre de Beauté et Force est inversé.

Ainsi, premier exemple, dans les Instructions par Demandes et Réponses du 1er grade du RER :

« D – Quels sont ses fondements ? (de la Loge)
R – Trois grandes colonnes qui sont la Sagesse pour inventer, la Beauté pour orner, et la Force pour exécuter. »

Sagesse Beauté Force et les trois coups de maillet au RER

La Force est également citée en dernier dans l’invocation que le Vénérable Maître adresse au Grand Architecte de l’Univers lors de l’ouverture des loges du Rectifié : « … Daigne accorder à notre zèle un succès heureux, afin que le Temple que nous avons entrepris d’élever pour Ta gloire, étant fondé sur la Sagesse, décoré par la Beauté et soutenu par la Force qui viennent de toi, soit un séjour de paix et d’union fraternelles, un asile pour la vertu, un rempart impénétrable au vice, et le sanctuaire de la vérité… »

L’ordre donné à Sagesse Beauté Force par le Rite Écossais Rectifié peut être mis en rapport avec la manière dont les Maçons de ce rite frappent, de manière inégale, les trois coups de maillet : deux précipités (Sagesse et Beauté) et le dernier (Force) nettement séparé. Le troisième principe est le résultat des deux premiers dans lesquels il va puiser sa source pour en être le fruit : il en est la réunion et l’accomplissement.

Sagesse Beauté Force et le chandelier à trois branches

La triade Sagesse Beauté Force, en tant qu’attributs divins, se retrouve, en filigrane, dans le symbole du chandelier à trois branches posé sur l’autel du Vénérable Maître et que le rituel du 1er grade du Rite Écossais Rectifié présente comme l’emblème « de la triple puissance du Grand Architecte de l’Univers qui ordonne et gouverne le Monde… » Le rituel du 4ème grade lève le voile sur la nature de cette « triple puissance » :

« D – Comment l’autel d’Orient est-il éclairé ?
R – Par trois lumières qui sont toujours les mêmes dans tous les grades.
D – Pourquoi ce nombre est-il invariable ?
R – Parce que le Député Maître est pour la Loge comme le Grand Architecte pour l’univers qu’il gouverne par sa pensée, sa volonté et par son action qui sont désignées dans la loge par le Respectable Député Maître et les deux Surveillants. »

Pensée Volonté Action, voici un ternaire divin directement inspiré de la doctrine de Martines de Pasqually qui peut être résumée comme suit.

Dieu, comme Principe absolu de tous les Êtres, est Un par essence. L’essence divine se manifeste hors d’elle par 3 qui représente la puissance qui est en Dieu de production ou d’émanation divine. Cette puissance est 3 par les trois facultés spirituelles divines, innées dans le Créateur, que sont la Pensée, la Volonté et l’Action. Dieu a toujours pensé, voulu et opéré, en lui, ces trois facultés qui lui sont propres et qui concourent à tous les actes de création divine toujours en unité d’action. Car la Volonté divine veut toujours ce qu’a conçu la Pensée divine ; et l’Action divine opère toujours ce que la Pensée a conçu, et ce que la Volonté a déterminé. Les trois facultés divines opèrent donc sans division, elles forment une parfaite unité car elles sont toutes réunies dans le seul et même Être unique et indivisible.

La doctrine martinésienne établit un parallèle christique avec ces trois facultés divines prêtées au Créateur : « Nous avons là une idée du mystère incompréhensible de la trinité éternelle. La Pensée donnée au Père, 1. Le Verbe ou l’Intention attribuée au Fils, 2, et l’Action attribuée à l’Esprit, 3. »

sagesse beauté force | Rite Ecossais Rectifié

A propos de l'auteur Voir tous les posts

JCS

Avec une pratique de plus de vingt années du Rite Écossais Rectifié, J.C. Sitbon a été Vénérable Maître de sa loge de 2003 à 2006 et rédacteur en chef, jusqu’en 2008, de L’Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales travaillant au Rite Écossais Rectifié.

En 2009, il fonde et depuis anime le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié  (CERRER), situé à Marseille, dont les travaux visent à approfondir l’histoire des origines, de la structuration et de l’évolution de ce rite maçonnique. LE CERRER accorde également une place importante à l’étude de la symbolique et aux spécificités du Rectifié, tout en privilégiant une approche universelle.