Orient | Rite Ecossais Rectifié

« Comment voyagent les Apprentis? De l’Occident à l’ Orient. Pourquoi ? Pour chercher la lumière. »

(Instructions par demandes et réponses du grade d’Apprenti du Rite Ecossais Rectifié)

Ex oriente lux !, la lumière vient de l’Orient qui en est le berceau. Chez de nombreux auteurs, les voyages en Orient sont des quêtes de lumière.

L’Orient et la notion de « Paradis Perdu »

Dans la tradition occidentale, l’homme cherche, dans la direction du soleil levant, c’est-à-dire l’Orient, l’origine de tous les peuples. L’Orient est considéré comme le berceau de l’humanité car, selon la Bible, les premiers parents de l’homme, furent installés à l’est, en Eden. L’Orient est le lieu où le texte de la Genèse biblique situe l’Eden, sans pour autant en déterminer l’emplacement précis : « Dieu planta un jardin en Eden, à l’Orient, et il y mit l’homme qu’il avait façonné ». D’après le récit biblique, Adam et Eve, suite à leur faute, furent renvoyés de l’Eden, archétype du Paradis.

St Thomas d’Aquin écrit : « … c’est parce que le Paradis terrestre a existé en orient, que nous cherchons à y retourner ». L’aspiration au Paradis perdu est universelle : elle se traduit effectivement, ont noté plusieurs théologiens, par une prière vers l’Orient. St Grégoire de Nysse, explique l’importance de cette orientation : « C’est pour nous souvenir de notre première patrie, celle que l’homme habitait avant la faute, du côté de l’Orient. »

Le voyage Occident-Orient

Dans le récit biblique, Adam est expulsé du jardin d’Eden qui se trouve à l’Orient, il est renvoyé du Paradis par la porte d’Occident, il effectue en quelque sorte un voyage de l’Orient vers l’Occident. Le maçon qui, lui, doit voyager de l’Occident vers l’Orient emprunte le même chemin qu’Adam, le premier homme, mais en sens inverse. Ainsi, l’homme, après avoir subi le voyage de l’Orient à l’Occident dans le sens de la différenciation, se doit d’en effectuer un second, de l’Occident à l’Orient, dans le sens de la réintégration.

« L’Orient maçonnique est la source et le principe de la Lumière que cherche le Maçon », précise le rituel du Rectifié. Il représente ainsi l’origine de tout ce qui existe et, en même temps, le but de la recherche initiatique. Si l’Orient est, un point d’origine, une source originelle, il est en même temps un point de mire, une destination. Il est donc le lieu d’où tout procède : « la source », mais aussi le lieu où tout vise à être réintégré : « le terme ».

Le périple Occident-Orient fait prendre conscience à l’âme de son « exil occidental », pour la reconduire à son « origine ». Il s’agit en fait de réintégrer l’œuvre de création dans l’Unité d’où elle est issue. En empruntant et en parcourant le chemin qui mène de l’Occident à l’Orient ; c’est en quelque sorte un retour aux sources que l’on cherche à effectuer.

En réalité, le vrai voyage est toujours un retour, c’est l’anticipation d’un but, le sentiment de l’existence d’un lieu de retrouvailles où l’on ne fait jamais que revenir.

Orient | Rite Ecossais Rectifié -2

A propos de l'auteur Voir tous les posts

JCS

Avec une pratique de plus de vingt années du Rite Écossais Rectifié, J.C. Sitbon a été Vénérable Maître de sa loge de 2003 à 2006 et rédacteur en chef, jusqu’en 2008, de L’Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales travaillant au Rite Écossais Rectifié.

En 2009, il fonde et depuis anime le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié  (CERRER), situé à Marseille, dont les travaux visent à approfondir l’histoire des origines, de la structuration et de l’évolution de ce rite maçonnique. LE CERRER accorde également une place importante à l’étude de la symbolique et aux spécificités du Rectifié, tout en privilégiant une approche universelle.