Septième jour | Rite Ecossais Rectifié -2

Dans la tradition biblique, le septième jour marque l’aboutissement du processus de la Création, il est, en quelque sorte, le couronnement spirituel des six jours.

Le 7ème jour n’est donc pas vraiment un repos extérieur à la création, mais son achèvement dans la perfection. Le Septénaire semble être ici à la fois le principe dynamique qui donne la vie et le mouvement aux six actions et en même temps leur finalité puisque ce nombre marque l’accomplissement d’un cycle.

Le septième jour ou Six et Un

La loi hébraïque s’exprime souvent sur le mode « six et un » : six années d’esclavage et la septième pour la libération ; six années de travail de la terre et le septième pour la laisser reposer, six jours de travail ou d’occupation profane et le septième consacré au chabbat, le jour du repos, le monde a été créé pour 6000 ans, le septième millénaire sera le temps messianique…

Nous retrouvons un modèle identique dans la tradition chrétienne avec le septième jour qui est celui consacré au Seigneur. Dans l’Apocalypse de Jean : un livre scellé de sept sceaux est remis à l’Agneau pour être ouvert ; la rupture des sceaux se fait en deux phases : six sceaux sont rompus au cours de la première phase et le dernier sceau au cours de la seconde. De même la sonnerie des trompettes par les sept anges s’effectue en deux temps : six d’abord et une ensuite.

En fait, le nombre six est là pour dévoiler le nombre sept, nous trouvons ici six actions et une septième qui en fait le complément.

Septième jour et repos

Sept jours dans la semaine mais six jours de travail pour un de repos. Toutes les fois que s’achève une semaine, un événement vient rappeler aux hommes que Dieu a créé le monde en sept jours. Par le nombre 7, qui indique la cessation du travail, l’homme est invité à se tourner vers Dieu pour se reposer en Lui c’est à dire pour faire la jonction avec l’esprit du Créateur afin que cet esprit puisse être, pour l’homme, sa force et son appui. Ce septième jour peut donc être considéré comme un repos dans le service actif de Dieu.

Le rituel du Rite Ecossais Rectifié, reprenant le texte biblique (I Rois VIII, 22-30), effectue un parallèle à ce propos avec « les six années qui furent employées pour la construction du Temple, et du septième temps ou année qui fut employé par Salomon pour en faire la dédicace, et aussi des sept jours de la semaine dont le septième est consacré au Seigneur ».

Ainsi, le 7ème jour symbolise l’alliance avec Dieu. La Bible nous parle d’une autre alliance, survenu après le fameux déluge : l’Eternel dit à Noé : « J’ai placé mon arc dans la nuée, et il servira de signe d’alliance entre moi et la terre » (Genèse 9, 13). L’arc dans la nuée, c’est l’arc-en-ciel aux sept couleurs.

L’abbé Henri Stéphane, spécialiste de l’ésotérisme chrétien, indique que « le septième jour dans sa plénitude, c’est l’Eternité : pour y arriver véritablement, il faut mourir, sortir du temps définitivement ».

Septième jour | Rite Ecossais Rectifié -1

         

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JCS

Avec une pratique de plus de vingt années du Rite Écossais Rectifié, J.C. Sitbon a été Vénérable Maître de sa loge de 2003 à 2006 et rédacteur en chef, jusqu’en 2008, de L’Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales travaillant au Rite Écossais Rectifié.

En 2009, il fonde et depuis anime le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié  (CERRER), situé à Marseille, dont les travaux visent à approfondir l’histoire des origines, de la structuration et de l’évolution de ce rite maçonnique. LE CERRER accorde également une place importante à l’étude de la symbolique et aux spécificités du Rectifié, tout en privilégiant une approche universelle.